BFM Alsace
Alsace

REME: le projet de centre de maintenance à Schiltigheim fait débat

Les habitants s'inquiètent des nuisances que ce centre technique pourrait engendrer, et regrette une absence de concertation concernant l'emplacement choisi, qui se trouve dans une zone résidentielle.

Les Schilikois sont loin d'être convaincus. Une réunion publique était organisée hier soir à la mairie de Schiltigheim concernant l'implantation d'un centre de maintenance des trains du Réseau express métropolitain européen (REME) sur la commune.

Les habitants de Schiltigheim sont venus nombreux pour faire part de leurs réserves et de leurs interrogations face à ce projet. Beaucoup redoutent les nuisances et la pollution que pourrait engendrer ce centre de maintenance.

"Il est évident que l'implantation d'un technicentre va provoquer des nuisances pour la population", déclare Raymon Ruck, résident de Schiltigheim, au micro de BFM Alsace. "Elles sont d'ordre sonore, d'ordre olfactif, et des pollutions. Ces trains sont garés, en langage ferroviaire, remisés. Et pendant leur remisage, on les entretient. Et donc pendant l'entretien, il faut qu'il y ait de l'énergie, ça veut dire que les moteurs diesel tournent."

"Des nuisances"

Au-delà des pollutions, les habitants de Schiltigheim ne veulent pas non plus avoir à sacrifier leur confort de vie pour l'implantation de ce centre, en pleine zone résidentielle.

"Nous avons nos balcons, nous avons des jardins, ce sont des havres de paix. Avec ce projet, demain, c'est terminé", déplore Jean-Luc Delforge, un autre habitant. "Vous aurez des nuisances, avec une hausse du trafic. Du dégagement de gaz, puisque vous aurez du pétrole lourd, ça va être infernal."

Certains riverains regrettent le manque de concertation et estiment que d'autres lieux - un autre emplacement était étudié à Cronenbourg - auraient été plus adaptés pour accueillir ce centre de maintenance. Mais pour la SNCF, l'emplacement choisi présente des intérêts indéniables.

"Ce site a l'avantage d'être très proche de la gare centrale de Strasbourg", explique Marc-Henri Schneider, chef du pôle développement SNCF Réseau Grand Est. "Et quand vous devez nettoyer des trains, faire le plein des trains, garer des trains la nuit, vous pouvez plus facilement le faire à proximité de la gare centrale qu'en étant très loin."

L'heure est aux études d'impact

De leurs côtés, les élus locaux tentent d'apaiser les esprits en rappelant que le projet est encore en discussion, et qu'aucune décision n'a été prise pour le moment.

"La SNCF et la région ont exprimé leur démarche. Ils ont retenu ce site-là, ils ont dit pourquoi", rappelle Danielle Dambach, maire de Schiltigheim. "Maintenant, à eux de prouver quel est l'impact (...) sur notre territoire, notamment sur la proximité, les habitations. Et on a besoin d'avoir des réponses claires."

Des études d'impact doivent désormais être menées pour déterminer si le centre de maintenance pourra voir le jour à Schiltigheim. En attendant, d'autres réunions publiques doivent avoir lieu avec les habitants de la commune dans les prochains mois.

Déjà décrié avant même son lancement au mois de décembre, le REME est encore loin de faire l'unanimité. Aujourd'hui, seule la moitié des trains qui avaient été annoncés au lancement du réseau express métropolitain sont en circulation.

La région est même revenue ce mercredi soir sur le nombre initial de 800 trains supplémentaires d'abord promis pour décembre, puis mars, puis au cours de l'été, rapportent par ailleurs nos confrères de France 3.

La région a expliqué lors de la réunion que son intention n'était plus de "faire une course après des chiffres", mais plutôt de se concentrer sur une meilleure desserte des gares de petites communes.

Lucie Jung avec Laurène Rocheteau