BFM Alsace
Alsace

Prix de l'énergie: le président de l'université de Strasbourg envisage de nouvelles fermetures cet hiver

Le président de l'université juge fortement probable la fermeture de l'université quelques jours cet hiver. Comme pour l'an dernier, la hausse des coûts de l'énergie est en cause.

L'université de Strasbourg fermera t-elle ses portes cet hiver? C'est en tout cas ce que laisse penser le président Michel Deneken, invité de BFM Alsace ce jeudi. L'établissement scolaire avait déjà fermé une semaine en janvier et une semaine en février pour faire face à la hausse des coûts de l'énergie.

À la question de savoir si ce dispositif pourrait être mis en place ces prochains mois, le président de l'université répond positivement. "Bien sûr. Nos budgets sont déficitaires et vont l'être de plus en plus si nous ne sommes pas aidés", explique Michel Deneken.

D'importants travaux à faire

L'université de Strasbourg, c'est 150 bâtiments au total. "Nous avons un gros problème, 600.000 m2 qui nécessitent pour la plupart une mise aux normes thermiques. C'est entre 500 millions et un milliard (ndlr: d'euros) qu'il faut", estime le directeur de l'université.

"Nous ne les avons pas et l'État ne les a pas", poursuit Michel Deneken.

Ce dernier regrette également le peu de moyens mis en place par les politiques pour l'Education. "Ce sont des choix de nos députés et de nos sénateurs mais ils en tireront les conséquences dans l'avenir", juge le président.

"Que l'immigration et l'euthanasie soient plus intéressantes pour les politiques que les jeunes et l'université, je le comprends mais (...) je pense qu'aujourd'hui il y a un point de rupture avec le niveau de vie des jeunes qui doit inquiéter", indique Michel Deneken.

Alicia Foricher