BFM Alsace
Alsace

Plus de 20 cm au Markstein: il n'avait pas eu autant de neige dans les Vosges depuis décembre

La station de Markstein (Haut-Rhin), le 28 novembre 2023 (image d'illustration).

La station de Markstein (Haut-Rhin), le 28 novembre 2023 (image d'illustration). - Station de Markstein/Facebook

Ce mercredi 24 avril, 22cm de neige étaient relevés à hauteur de la station Météo France installée sur les crêtes du Markstein (Haut-Rhin).

Il aura fallu attendre le printemps pour retrouver un vrai manteau neigeux. Depuis plusieurs jours, les chutes de neige se répètent sur le massif des Vosges. Encore ce mercredi 24 avril au matin, des flocons étaient signalés dès 400 mètres de hauteur.

Au niveau de la station météo installée sur les crêtes du Markstein (Haut-Rhin), on relevait par ailleurs 22 centimètres de neige au sol à 3 heures du matin. Depuis le 19 avril dernier, cette mesure n'est pas redescendue sous les 20 centimètres.

Une situation quasiment jamais vue cet hiver, puisqu'il faut remonter à décembre 2023 pour retrouver autant, voire plus de neige à cet endroit pendant au moins cinq jours.

Le domaine skiable du Markstein reste fermé

Ces chutes de neige sont provoquées par la circulation d'averses dans le Nord-Est et de l'arrivée d'un air froid dans un flux de Nord-Nord-Est. Le positionnement d'une dépression sur le Nord-Ouest de l'Europe et de conditions dépressionnaires plus à l'Est sont à l'origine de la descente de ce "couloir" d'air froid. 

Après un hiver mitigé et malgré ce beau manteau blanc, le domaine skiable reste définitivement fermé pour la saison.Les visiteurs peuvent toutefois venir s'amuser le temps d'une descente en luge sur rail.

Les skieurs ont rendez-vous fin novembre prochain pour la prochaine saison.

Kévin Floury avec Alicia Foricher