BFM Alsace
Alsace

Plus de 1100 places: la salle de spectacle "La Laiterie" à Strasbourg va être rénovée

Elle devrait pouvoir accueillir 1160 spectateurs contre 870 actuellement. La fin des travaux, dont le montant est estimé à 11,3 millions d'euros, est prévue pour début 2026.

La ville de Strasbourg s'est engagée à restructurer la salle de spectacle la Laiterie. À la fin de l'année 2024, la petite salle éteindra définitivement ses projecteurs, afin de procéder à l'agrandissement de la grande salle. Sa capacité passera ainsi de 870 places à plus de 1160. Le coût des travaux est estimé à 11,3 millions d'euros.

Plus de demandes que de places disponibles

Des travaux qui doivent ainsi permettre de pallier un manque de places, trop peu nombreuses par rapport à la demande.

"Les gens qui viennent souvent à la Laiterie s'aperçoivent que très souvent les concerts sont complets. Il y a plus de demandes que de places possibles", explique Thierry Danet, directeur de l'association Artefact PRL.

Il ajoute: "Il y a beaucoup de difficultés actuellement pour accueillir des artistes dans des conditions techniques qui soient satisfaisantes. C'est un lieu qui a été créé il y a 30 ans, donc il a besoin de nombreux aménagements pour continuer à offrir cette programmation de niveau international".

Fin des travaux pour début 2026

Agrandir la Laiterie n'est qu'une étape. La petite salle qui fermera ses portes en fin d'année prochaine sera déplacée de l'autre côté de la rue, dans l'actuel cabinet de curiosité.

Tout l'aménagement urbain va être modifié pour créer un ensemble cohérent. Une volonté de la part de la mairie de faire du neuf avec une structure déjà existante.

"Notre municipalité a pris le parti d'investir en priorité sur ce qui existe déjà, plutôt que d'aller à la course à de nouveaux lieux, de travailler sur ce qui fait l'identité de Strasbourg, ces lieux emblématiques que les Strasbourgeois aiment", déclare Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg.

Le budget de 11,3 millions d'euros doit encore être voté en conseil municipal le mercredi 10 mai prochain. La fin des travaux est quant à elle prévue pour début 2026.

Laurine Jeanson avec Camille Bluteau