BFM Alsace
Alsace

Pascal Delannoy, l'ancien evêque de Saint-Denis, officiellement nommé archevêque de Strasbourg

Pascal Delannoy, âgé de 66 ans, a été nommé archevêque de Strasbourg par décret du président de la République.

Pascal Delannoy, âgé de 66 ans, a été nommé archevêque de Strasbourg par décret du président de la République. - AFP PHOTO/ VATICAN MEDIA

Le nouvel archevêque de Strasbourg a été nommé mercredi 7 février dernier et officialisé ce mercredi. Il s'agit de Monseigneur Pascal Delannoy, qui était auparavant l'évêque de Saint-Denis.

Mgr Pascal Delannoy, 66 ans, évêque de Saint-Denis depuis 2009, a été officiellement nommé mercredi archevêque de Strasbourg, un diocèse longtemps secoué par une crise de gouvernance et qu'il devra pacifier.

"Par décret du Président de la République en date du 7 février 2024 (...) la bulle donnée à Rome le 26 octobre 2023 par Sa Sainteté le Pape François est reçue en tant qu'elle confère l'investiture canonique à Mgr Pascal Delannoy en qualité d'archevêque de Strasbourg", selon le décret publié au Journal officiel.

Une messe d'accueil prévue le 21 avril

En Alsace-Moselle, où le régime concordataire n'a pas été abrogé par la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 (la région était alors sous régime allemand), un évêque est nommé par le pape et par le président de la République.

 Que signifie la "bénédiction"  que le Pape François veut accorder aux couples homosexuels ?
Que signifie la "bénédiction" que le Pape François veut accorder aux couples homosexuels ?
4:04

"La messe d'accueil est célébrée le dimanche 21 avril à 15h00 en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg", précise dans un communiqué la Conférence des évêques de France (CEF).

"J'accueille cette nomination dans la confiance et la sérénité", a indiqué dans un message diffusé par la CEF celui qui sera le 107e archevêque de Strasbourg.

"Je suis heureux à la perspective de vous rejoindre prochainement pour découvrir toutes les richesses de notre diocèse et ses multiples particularités", comme "le régime du concordat" ou "la région frontalière de l'Alsace, autrefois terre d'affrontements" et "devenue terre d'espérance pour tout homme qui aspire à la paix !", a-t-il ajouté.

Une ligne "proche de celle du pape François"

Né le 2 avril 1957 à Comines (Nord), Mgr Delannoy a été ordonné prêtre en 1989 pour le diocèse de Lille, indique la CEF. Il est diplômé en sciences économiques et en expertise comptable et préside le Conseil de la solidarité et de la diaconie au sein de la CEF.

"Réputé accessible et sur une ligne modérée proche de celle du pape François", selon le quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), Mgr Delannoy aura pour tâche d'apaiser le diocèse de Strasbourg, en proie depuis des années à des problèmes de gouvernance.

Il était administré par l'évêque de Metz, Mgr Philippe Ballot, après la démission en avril 2023 de Mgr Luc Ravel, très critiqué pour sa gestion jugée brutale.

Cette démission était intervenue après une visite apostolique décidée en 2022 par le pape François pour enquêter sur cette gouvernance.

Enquête pénale classée

Le 14 février, l'évêque auxiliaire de Strasbourg, Mgr Gilles Reithinger, qui s'était défendu en 2023 d'avoir couvert un scandale sexuel aux Missions étrangères de Paris, avait aussi démissionné pour "des problèmes de santé".

"J'assure de mon amitié fraternelle mes prédécesseurs immédiats: Mgr Luc Ravel, Mgr Jean-Pierre Grallet et Mgr Joseph Doré ainsi que les évêques auxiliaires qui les ont aidés dans l'accomplissement de leur mission", a encore indiqué Mgr Delannoy.

Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg entre 2007 et 2017, avait fait l'objet d'une enquête pénale, depuis classée pour prescription, pour des "gestes déplacés" envers une femme majeure dans les années 80.

La nomination de Mgr Delannoy avait été annoncée dès mardi par Mgr Ballot dans une vidéo diffusée un jour trop tôt mais repérée par les DNA, selon lesquelles le nom de Mgr Delannoy circulait toutefois depuis des mois.

Al.L avec AFP