BFM Alsace
Alsace

Parlement européen: feu vert à la location du bâtiment "Osmose" à Strasbourg

Le Parlement européen à  Strasbourg, le 3 avril 2017

Le Parlement européen à Strasbourg, le 3 avril 2017 - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Ce bâtiment, baptisé "Osmose", est vide depuis sa construction achevée en 2021. Élisabeth Borne a alors proposé que les autorités françaises le louent au Parlement européen à un prix attractif.

Le Parlement européen a approuvé mercredi la location d'un nouveau bâtiment proche de son siège à Strasbourg, que la France a proposé de lui louer à un prix préférentiel dans l'espoir d'ancrer l'institution sur son sol.

Le projet, contesté par des eurodéputés notamment les sociaux-démocrates du groupe S&D, nécessitait le feu vert de la commission des affaires budgétaires. Il a été approuvé à une large majorité lors d'un vote (26 voix pour, 11 contre, 3 abstentions).

Un bâtiment de 15.000 m2

La capitale de l'Alsace, Strasbourg (Est de la France), est le siège officiel du Parlement européen, mais l'essentiel du travail parlementaire est, dans les faits, réalisé à Bruxelles, et la ville n'accueille que les sessions plénières, pendant quatre jours chaque mois.

Les allers-retours des eurodéputés sont l'objet de débats depuis des décennies entre partisans d'un siège unique à Bruxelles et défenseurs du statut de capitale européenne de Strasbourg.

Pour ancrer davantage l'institution sur son sol, le gouvernement français a proposé de louer un bâtiment de 15.000 m2 au Parlement européen, à l'étroit dans son siège historique et qui cherche à s'agrandir.

Ce bâtiment, baptisé "Osmose", est vide depuis sa construction achevée en 2021. Le Parlement européen et le gouvernement français s'étaient accordés pour que l'institution de l'UE en fasse l'acquisition, mais le projet n'a pas abouti.

La Première ministre Elisabeth Borne a alors proposé que les autorités françaises achètent elles-mêmes le bâtiment et le louent au Parlement européen à un prix attractif d'environ 700.000 euros par an.

"Je me réjouis de la décision du Parlement européen de développer sa présence à Strasbourg avec le bâtiment Osmose", a-t-elle tweeté mercredi après le vote, estimant que ce projet "améliore les conditions de travail" des eurodéputés.

"La vérité c'est que nous n'avons pas besoin de ce bâtiment à Strasbourg. Il n'est pas adapté aux besoins", a critiqué l'eurodéputé letton Nils Usakovs qui a suivi le dossier pour le groupe S&D.

"À une époque où de nombreux citoyens européens luttent pour faire face aux conséquences de l'inflation (...), nous pensons que l'argent des contribuables doit être utilisé de manière prudente et responsable", a-t-il ajouté.

S. B. avec AFP