BFM Alsace
Alsace

"On est sur la corde raide": les bouchers alsaciens inquiets face à la hausse des prix de l'énergie

Les montants des factures d'énergie des commerçants explosent. Les dépenses des bouchers en Alsace ont parfois doublé, voire triplé.

Ils sont inquiets. Comme les boulangers ou encore les restaurateurs, les bouchers alsaciens ont de plus en plus de mal à faire face à la hausse des prix de l'énergie, malgré les aides du gouvernement.

Lorsqu'il a repris la boucherie Burg à Marlenheim il y a deux ans, David Murail, qui en est désormais le gérant, recevait mensuellement une facture de gaz et d'électricité de 1500 euros. Cette même facture s'élève désormais à plus de 5000 euros.

"Aujourd'hui, on travaille pour payer l'électricité. C'est aberrant. Je veux dire, si demain on a un pépin ou quoi que ce soit, on ne peut plus réagir. On est sur la corde raide toute l'année. Ça, c'est trop compliqué pour nous", déplore-t-il au micro de BFM Alsace.

Bouclier tarifaire

Ce jeudi, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que les entreprises de plus de dix salariés auront la possibilité de renégocier leurs contrats avec leurs fournisseurs d'énergie. Ces derniers ont baissé leurs prix pour les TPE, qui ne devraient pas dépasser 280 euros le mégawattheure en 2023. Jacqueline Riedinger-Balzer, gérante de la boucherie-charcuterie traiteur éponyme, estime cependant que cette aide "ne concerne pas tant d'entreprises que ça".

"Aujourd'hui, aucune entreprise ne devrait disparaître pour des problèmes de coût d'énergie", soutient-elle.

Le bouclier tarifaire annoncé ce jeudi devrait concerner 600.000 entreprises sur l'ensemble du territoire national. Il ne concerne cependant que les contrats de fourniture d'électricité, ceux de gaz étant ciblés par des dispositifs d'aide déjà existants.

Kevin Drouant, Célia Sommer et Sarah Boumghar