BFM Alsace
Alsace

"Nous ne pardonnerons pas ces faits": le recteur condamne les dégradations au collège Kléber à Strasbourg

Invité de BFM Alsace ce jeudi 7 décembre, le recteur de l'académie de Strasbourg est revenu sur les dégradations au sein de l'établissement strasbourgeois et annoncé le dépôt d'une plainte.

"Nous ne pardonnerons pas ces faits." Olivier Faron, recteur de l'académie de Strasbourg, est revenu sur la situation tendue au collège Kléber de Strasbourg ce jeudi 7 décembre. Invité de BFM Alsace, il a dénoncé des faits "pas acceptables de la part d'élèves".

"Il faut qu'ils soient condamnés"

Quatre collégiens ont été interpellés pour des dégradations commises au sein de leur établissement. D’après les informations de BFM Alsace, les élèves interpellés ont saccagé la salle de permanence et "défoncé un baby-foot" mercredi. Ils s'en sont également pris un surveillant.

Dans un message adressé aux professeurs de l'établissement, que BFM Alsace a pu consulter, la principale du collège a indiqué que de nouvelles dégradations ont été constatées ce jeudi matin dans les toilettes et qu'elle va porter plainte.

"L'idée c'est que nous soyons vraiment derrière notre proviseure qui a porté plainte. Nous porterons plainte dès qu'il y a des dégradations. Oui nous ne pardonnerons pas ces faits. Il faut qu'ils soient condamnés", a assuré le recteur de l'académie de Strasbourg sur le plateau de BFM Alsace.

"Il y a eu un certain nombre de dégâts causés, il y a eu un extincteur vidé. Ce sont des faits graves, qui sont parfaitement inadmissibles. Il y a eu un effet de bande, un certain nombre de jeunes se sont organisés pour faire des dégradations", a-t-il ajouté.

Olivier Faron assure qu'il "condamne de façon extrêmement ferme" ces actes et que le rectorat va également porter plainte.

Un conseil exceptionnel le 20 décembre

Ces dégradations arrivent dans un contexte déjà tendu dans cet établissement scolaire strasbourgeois. Une nouvelle mobilisation des équipes enseignantes et des parents d'élèves a eu lieu ce jeudi, pour demander plus de moyens après des incidents au sein du collège.

Début décembre, un professeur de français a été menacé de mort par un élève, une "goutte d'eau qui a fait déborder le vase" et avait déjà déclenché une première journée de mobilisation et de grève le 30 novembre.

"J'ai demandé à Madame la proviseure, dont je salue l'action, d'organiser un conseil d'administration exceptionnel qui aura lieu le 20 décembre", a annoncé le recteur de Strasbourg ce jeudi 7 décembre.

Il assure que lors de cette réunion, il apportera un certain "nombre d'éléments qui apporteront un climat plus serein que ce qui est le cas aujourd'hui".

Marine Langlois