BFM Alsace
Alsace

Mulhouse: une page Facebook répertorie les nombreux accidents sur le pont de la Fonderie

Si les véhicules de plus 2m70 ne sont pas autorisés sous le pont, il est courant que certains conducteurs jugent mal la hauteur.

"Puisque le pont est là, vaut mieux en rigoler." Le pont de Fonderie de Mulhouse est mis à l'honneur sur une page Facebook aux milliers d'abonnées qui répertorie tous les accidents s'y déroulant.

Attention, rien de grave ou de morbide mais simplement des camions, caravanes ou remorques s'encastrant dans la construction. Un mauvais jugement de la hauteur est généralement à l'origine des accidents, les véhicules de plus de 2m70 n'ayant normalement, pas le droit d'y passer.

La page Facebook a été créée il y a quelques années par un Mulhousien, depuis aidé par deux étudiants.

Bienveillance et pédagogie

Née d'un constat de désolation, elle n'a pas vocation à se moquer des automobilistes, mais plutôt à faire de la pédagogie par le rire. Contacté par BFM Alsace, le créateur affirme vouloir utiliser des mots de bienveillance, humour et légèreté mais en n'aucun cas ne faire de la moquerie.

"Elle (la page Facebook, ndlr) est là pour traiter de manière légère et bienveillante un ensemble de dysfonctionnements qui heureusement jusqu'à présent ne conduisent qu'à des accidents matériels, en nombre certes impressionnants", écrit-il dans un post.

"Pour autant, le drame que subissent ceux qui paient le prix de leur véhicule est parfois dramatique. Sachez que le locataire du véhicule ne perd pas que le prix de la caution : il doit également payer le reste des dégâts, car les assurances ne fonctionnent pas pour les parties hautes (...) Traitons de manière posée les solutions envisageables et envisagées, mais en attendant, soyons positifs", ajoute-t-il.

En plus de photos des accidents, la page propose des parodies de films ou autres images connues.

Charlotte Baechler avec Marine Langlois