BFM Alsace
Alsace

Mulhouse: près de 19.000 mortiers d'artifice interdits saisis par les forces de l'ordre

Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

Le stock récupéré par les forces de l'ordre avoisine les 300.000 euros de valeur. Les objets devaient être revendus sur les réseaux sociaux.

Quasiment 10% des mortiers interceptés annuellement par la police ont été saisis ce vendredi, à Mulhouse (Haut-Rhin). Selon des informations de RTL ce vendredi 29 décembre, la police mulhousienne a mis la main sur 18.500 pièces de feux d'artifice.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a félicité ce vendredi les policiers pour "cette saisie record".

"Sur mon instruction, les contrôles relatifs à la vente et à la détention de mortiers sont renforcés à l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre", a-t-il ajouté sur X.

Initialement, les feux d'artifice étaient destinés à la vente sur les réseaux sociaux. Un individu se chargeait de vendre ces produits, pourtant interdits à la vente en Alsace.

La police est cependant parvenue à mettre la main sur les marchandises, disposées dans un entrepôt de Mulhouse.

Plusieurs saisies en Alsace

La valeur cumulée des pièces a été évaluée à presque 300.000 euros à la revente. Selon les informations de RTL, le propriétaire des pétards n'était pas présent au moment de l'arrivée des policiers. Il sera soumis à un interrogatoire ultérieurement pour les besoins de l'enquête. Il encourt jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.

Plusieurs saisies d'artifices ont été réalisées récemment en Alsace, alors que la vente des feux d'artifice, très prisés en Alsace au moment du Nouvel An, est strictement encadrée.

Lundi 25 décembre, la police du Bas-Rhin avait intercepté 800 mortiers d'artifice à Strasbourg. Deux personnes avaient été interpellées. 174 pièces non autorisées ont également été saisies à Sélestat, jeudi 28 décembre.

Milan Busignies