BFM Alsace
Alsace

Mulhouse: première naissance d'un bongo au parc zoologique et botanique

Le parc zoologique et botanique de Mulhouse Alsace Agglomération annonce la naissance d'un bongo mâle au parc. Le public pourra lui rendre visite dès ce week-end.

Une première au parc zoologique et botanique de Mulhouse en 150 ans d'existence. Un bongo mâle est né au sein du parc le 7 juillet dernier. L'animal pesant plus de 22 kilos à son arrivée est en pleine forme, indique la direction du parc dans un communiqué publié ce mercredi.

Le jeune bongo des montagnes est entouré de sa mère et de sa tante. En effet, sa mère Olaika, a rejoint le parc en septembre 2023 avec sa sœur Kaya. La rencontre avec le mâle Jamba, présent au parc depuis 2018, "a été fructueuse puisqu’après 9 mois et demi de gestation, l’équipe du parc zoologique et botanique a pu assister à la naissance de ce petit mâle".

Une espèce menacée de disparition

"Une naissance porteuse d’espoir pour une espèce en danger critique d’extinction", note le parc. En effet, "les bongos de montagne, qui ne vivent plus qu’au Kenya, sont en danger critique d’extinction dans le milieu naturel selon la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

"Il n’en resterait plus que 70 à 80 individus dans la nature", rappelle la direction.

La naissance de ce jeune Bongo est donc une excellente nouvelle pour le programme d’élevage européen (EEP) qui comptait 173 individus dans sa population en 2022. "Le rôle de cet EEP est de construire une population d’assurance qui pourrait servir à renforcer la population sauvage", peut-on lire dans le communiqué.

Le public va pouvoir découvrir le jeune mâle dès ce week-end. "Un point de vue sur l’enclos extérieur des femelles a été aménagé pour la durée des travaux du futur espace "Horizon Afrique", qui ouvrira en 2024".

Alicia Foricher