BFM Alsace
Alsace

Mulhouse Olympic Natation: prison avec sursis requise contre la famille Horter

Quatre membres de la famille Horter, dont l'ancien entraîneur de Laure Manaudou, sont devant la justice depuis le 10 avril à la suite d'accusations de détournerment de fonds au sein du Mulhouse Olympic Natation.

Le parquet de Mulhouse a requis ce jeudi 11 avril des peines de prison avec sursis assorties d'amendes au procès de la famille Horter, dirigeante du Mulhouse Olympic Natation et soupçonnée de détournements de fonds à hauteur de 768.000 euros.

Edwige Roux-Morizot, la procureure de la République de Mulhouse (Haut-Rhin), a requis un an de prison, 40.000 euros d'amende, dix ans d'interdiction de gérer une entreprise et cinq ans d'inéligibilité à l'encontre de Franck Horter, le président du club, et son frère Lionel, le principal entraîneur.

Reconnaissant "les exploits sportifs que tout un chacun connaît" du Mulhouse Olympic Natation, club de la première championne du monde française de natation, Roxana Maracineanu, en 1998, elle a cependant dénoncé l'affranchissement, par la famille Horter, "de toutes les règles, des règles sociales, fiscales, comptables".

"Si elle ne sait pas le faire, elle ne le fait pas"

Elle a demandé les mêmes peines, à l'exception d'une amende ramenée à 30.000 euros, à l'encontre de Marjorie Hauswirth-Horter, épouse de Lionel, a qui elle avait succédé en 2015 comme gérante de la société commerciale "M.O.N. Club", qui s'occupait des activités de loisirs dans le "Centre d'entraînement à la natation", piscine publique mis à la disposition de la société et du club par l'agglomération de Mulhouse.

"Marjorie Horter était gérante d'une SARL. Si elle ne sait pas le faire, elle ne le fait pas. La responsabilité que doit avoir en tête un gestionnaire, c'est le développement de sa société, pas de régler des prestations sans demander les justifications", a déclaré la magistrate, en référence aux accusations de règlement de factures sans contrepartie au bénéfice de son mari et de son beau-frère.

Enfin, la procureure a requis une peine de six mois de prison avec sursis à l'encontre de Marie-Octavie Horter, la mère de Franck et Lionel.

À l'issue d'une enquête préliminaire qui a duré plus de trois ans, les quatre membres de la famille Horter avaient été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour 64 infractions.

Si la famille a pu reconnaître un certain "amateurisme" dans la gestion comptable de deux structures, l'association et la société commerciale, elle a démenti toute intention malhonnête. Leurs avocats ont annoncé leur intention de plaider la relaxe.

A. La. avec AFP