BFM Alsace
Alsace

Mulhouse: la ville s'oppose à l'organisation d'un salon du chiot ce week-end

Des chiots - Image d'illustration

Des chiots - Image d'illustration - Riswan Tabassum - AFP

La ville demande l'arrêt de ces salons qui favorisent l'achat impulsif d'animaux et déplore le nombre grandissant d'abandons.

Alors que le salon du chiot doit avoir lieu ce samedi 24 et dimanche 25 septembre au Parc Expo de Mulhouse, la municipalité s'oppose fermement à cet événement.

"Un chiot n'est pas une marchandise à acheter, mais un animal à adopter!" déclare Michèle Lutz, la maire de Mulhouse, dans un communiqué publié ce mardi avec la SPA de Mulhouse.

Des salons qui favorisent "l'achat impulsif"

La municipalité demande "expréssement" l'arrêt des salons de chiots, qui favorisent selon elle les achats impulsifs, et donc les risques d'abandons par la suite. "Dans ce genre de rendez-vous, tout est fait pour susciter l'achat d'opportunité", dénonce Catherine Rapp, adjointe à la maire déléguée à l'Environnement, à la Nature en ville et au Respect de la condition animale.

L'élue déplore "l'effet 'trop mignon'" auquel succombent les familles, qui "oublient souvent qu'ils s'engagent pour des années et qu'il faudra du temps et de l'investissement pour s'occuper de l'animal".

De son côté, la SPA de Mulhouse dresse un bilan inquiétant des abandons d'animaux au cours de l'été 2022. La ville précise que 131 chiots et 139 chats ont été recueillis entre le 1er juin et le 15 septembre.

"On le constate à la SPA, il y a de plus en plus d'animaux abandonnés, victimes de ces situations", poursuit Catherine Rapp. "C'est pour cela que la ville est plus favorable à l'adoption via la SPA ou chez un éleveur qualifié, qu'à l'achat impulsif."

Laurène Rocheteau