BFM Alsace
Alsace

Microsoft, Holcim… De grand groupes annoncent des investissement en Alsace lors du sommet Choose France

Le président français Emmanuel Macron et le PDG de Microsoft Brad Smith (d) lundi 13 mai 2024 au siège français du groupe informatique, à Issy-les-Moulineaux

Le président français Emmanuel Macron et le PDG de Microsoft Brad Smith (d) lundi 13 mai 2024 au siège français du groupe informatique, à Issy-les-Moulineaux - Thibault Camus © 2019 AFP

Tandis que le septième sommet annuel Choose France se tient depuis ce lundi 13 mai au Château de Versailles, les annonces d'investissement dans la région alsacienne s'enchaînent.

L'Alsace, terre d'investissement en cette année 2024. Dans le cadre du sommet économique Choose France, le septième du nom organisé au Château de Versailles ce lundi 13 mai, les annonces d'investissement s'enchaînent. Bonne nouvelle, l'Alsace n'est pas en reste, loin de là.

À commencer par l'un des géants de la technologie mondiale, Microsoft. Comme l'avait souligné lundi matin le président de la région Grand-Est, Franck Leroy, l'enseigne américaine a prévu d'investir "plus de 2 milliards d'euros sur le site de Petit-Landau" dans le Haut-Rhin.

L'intelligence artificielle, bientôt figure de proue mulhousienne

"Demain, l’Alsace deviendra un territoire de référence en matière d’intelligence artificielle en France et en Europe !", s'est réjoui le président de la région Franck Leroy.

Chez nos confrères du Figaro dimanche, le président du groupe Microsoft Brad Smith annonçait dédier pas moins de "quatre milliards de dollars en France au service de l'intelligence artificielle et de la croissance économique du pays".

L'agglomération de Mulhouse Alsace (m2A) a depuis fait savoir, dans un communiqué de presse qu'elle "salue le choix d’implantation par Microsoft d’un nouveau site sur son territoire pour héberger des centres de données de nouvelle génération, dédiés à l’intelligence artificielle (IA)".

Le président de l'agglomération Fabian Jordan s'est aussi félicité de la "dynamique collective autour de l’innovation numérique et de l’industrie du futur, intégrant les enjeux de décarbonation et venant confirmer le caractère fortement attractif de m2A et du Sud Alsace à l’échelle nationale, européenne et mondiale."

Huit projets pour la région Grand-Est

En parallèle, d'autres investissements majeurs sont aussi annoncés ce lundi 13 mai, dans différents secteurs de l'économie locale. Dans un communiqué, le cimentier Holcim dévoile le déblocage de "260 millions d’euros pour accélérer la décarbonation de ses activités en France"

La société explique ce désir d'investissement en vue de "développer des nouvelles plateformes technologiques et industrielles visant à améliorer la performance environnementale des sept usines sur le territoire français", dont son usine d'Altkirch (Haut-Rhin).

D'autre part, le groupe Hager, qui se décrit comme "l'un des leaders mondiaux de services pour les installations électriques dans les bâtiments", annonce dans un communiqué de presse un investissement à hauteur de 120 millions d'euros pour l'Alsace.

"Une proportion importante de 80% sera allouée au site d'Obernai, représentant ainsi environ 108 millions d'euros, tandis que le site de Bischwiller bénéficiera d'un investissement de l'ordre de 12 millions d'euros", détaille la compagnie dans sa communication.

Hager Group détaille que la somme allouée à l'Alsace aura notamment pour but d'augmenter la capacité des lignes de production et d'améliorer la technologie des machines.

Vers des créations d'emplois?

De plus, "ces investissements majeurs s'accompagneront également de la création de 500 nouveaux emplois en France", précise la société. D'autres annonces d'investissements majeurs de sociétés implantées dans la région sont attendues à l'occasion de Choose France. Au total, à l'échelle nationale, près de 15 milliards d'euros d'investissements doivent être dévoilés au cours du forum annuel.

Au total, la région Grand-Est verra huit sociétés investir sur ses terres. En Alsace, des compagnies comme Essity, le groupe Mars ou encore Novartis ont dévoilé leur projet d'investissement.

Alexis Lalemant Journaliste