BFM Alsace
Alsace

Manifestation pro-palestinienne à Strasbourg: le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce les conditions de détention des interpellés

Le député insoumis Emmanuel Fernandes fait part de son "indignation" sur les conditions de détention des personnes interpellées lors de la manifestation pro-palestinienne de vendredi à Strasbourg. Il évoque notamment un homme de 70 ans, "membre de l'Union juive française pour la paix", amené à dormir à même le sol.

Vendredi, environ 150 personnes se sont rassemblées à Strasbourg pour soutenir la Palestine dans son conflit face à Israël. Une manifestation interdite qui a entraîné l'interpellation de 13 personnes, selon la préfecture.

À la suite de ces interpellations, le député LFI du Bas-Rhin, Emmanuel Fernandes, a exercé vendredi soir son droit de visite des lieux de privation de liberté à l'hôtel de police de Strasbourg, où ces personnes étaient détenues.

Il a fait part dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) de son "indignation" sur les conditions de détention des personnes interpellées, notamment celle d'un homme de 70 ans, membre de l’Union juive française pour la paix.

"Ce monsieur va dormir par terre et il n'a pas de matelas. Ce monsieur qui souhaitait exercer sa liberté de manifester, va dormir dans une geôle qui sent l'urine", dénonce le député insoumis.

Alliance Police s'en prend à l'élu "anti-police"

Dans un communiqué, le syndicat de police Alliance 67 a dénoncé "encore une fois le déferlement anti-police de cet élu" et rappelé que la France a été placée depuis vendredi en alerte "attentat".

Le syndicat de police aurait préféré que l'élu insoumis ait un "mot de soutien envers notre collègue blessé".

"S’attaquer en continu à la police, c’est nuire à la République, nuire à la démocratie, c’est nuire à des hommes et des femmes qui se sont engagés pour apporter un service public de qualité", affirme Alliance Police 67.

Romain Hirt et Thibault Nadal