BFM Alsace
Alsace

Loto du patrimoine: l'église de la paix de Frœschwiller et la maison Gilardoni à Altkirch retenus en Alsace

Avec l'argent récolté, les deux sites alsaciens espèrent ainsi réaliser les travaux, dont ils ont besoin.

Les 100 nouveaux lauréats sélectionnés pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine ont été dévoilés ce lundi par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril ainsi que le ministère de la Culture.

En Alsace, la mission a retenu un site dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin: l'église de la Paix à Frœschwiller, au nord de Haguenau et la maison Gilardoni à Altkirch, à une vingtaine de kilomètres au sud de Mulhouse.

Aucun travaux depuis 1870 pour l'église de Frœschwiller

Pour le premier site dans le Bas-Rhin - symbole de la réconciliation franco-allemande - il s'agit d'une église construite dans les années 1870. Depuis cette date, "l’édifice n’a jamais eu de travaux de restauration d’ampleur", précise le site de la mission du Patrimoine. Mais depuis 2018, il est touché par des fissures qui nécessitent des travaux d'envergure.

Un musée hommage à la famille Gilardoni

Pour le site à Altkirch, cette ancienne maison de gardiens, construite dans les années 1870 également, était initialement affectée aux ouvriers de la glaisière qui approvisionnait les tuileries Gilardoni. "En partie écroulée et en état de ruine avancée, la commune a décidé de reconstruire la maison à l’identique", peut-on lire sur le site de la mission du Patrimoine.

La maison Gilardoni à Altkirch
La maison Gilardoni à Altkirch © Fondation du Patrimoine

Des fonds pour des travaux de rénovation ou de restauration

Avec sa reconstruction, la ville espère ainsi faire redécouvrir un pan de l’histoire industrielle du sud de l’Alsace, mais aussi de construire un musée consacré à la famille Gilardoni.

Le loto permet au site de récolter les fonds nécessaires pour des travaux de rénovation ou de restauration. Les billets de loto vendus par la FDJ sont en vente depuis ce lundi et donnent la possibilité de gagner jusqu'à 1,5 million d'euros.

Thibault Nadal