BFM Alsace
Alsace

Les salariés de l’usine Heineken de Schiltigheim manifesteront devant le Parlement européen ce mardi

Les équipes de la brasserie Heineken de Schiltigheim marcheront en direction du Parlement européen ce mardi alors que la grève se poursuit.

Les équipes d'Heineken au Parlement européen. Ce mardi matin, les salariés grévistes de la brasserie située à Schiltigheim marcheront du site jusqu’à Strasbourg. Ces derniers espèrent obtenir le soutien de la population et des politiques opposés à la fermeture. Ils souhaitent également être reçus par des députés européens.

Pour rappel, Heineken a annoncé en fin d’année dernière la fermeture de la brasserie de l’Espérance, la dernière grande brasserie de Schiltigheim, pour le 1er janvier 2026. Une nouvelle journée de négociation a eu lieu jeudi dernier, mais s'est très mal passé, selon les représentants syndicaux.

Le site de nouveau à l'arrêt

Par conséquence, depuis vendredi, une partie des 220 salariés est en grève illimitée et la production est une nouvelle fois à l’arrêt. Les stocks sont quasiment vides, selon les syndicalistes.

Les salariés sont remontés contre la direction qui pour l'heure ne propose aucune compensation aux salariés qui quitteraient l’entreprise d'ici-là. Pour la direction, seuls les salariés qui resteront jusqu'à la fermeture en 2025, se verront accorder des indemnisations.

Les syndicats s’insurgent contre ce "compte à rebours" qui obligerait les salariés à rester jusqu’au bout pour obtenir une compensation.

"On veut pouvoir retrouver du travail si jamais le site arrivait à fermer. Il est totalement incompréhensible d'attendre trois ans pour pouvoir retrouver du travail", explique Vania Brouillard, délégué syndical Force Ouvrière, au micro de BFM Alsace. "Là, la direction nous dit, si vous partez avant les trois ans, vous démissionnez. Ça n'a aucun sens humainement".

Le départ de la marche est prévue à 10 heures ce mardi matin.

Matthieu Chanvillard et Alicia Foricher