BFM Alsace
Alsace

"La voiture flottait dans le garage": l'état des lieux du maire du Sewen après la coulée de boue

Invité de BFM Alsace ce mardi 14 novembre, Hubert Fluhr a indiqué qu'une trentaine de personnes avaient dû être évacuées en raison des intempéries. Dans certaines maisons, l'eau est montée jusqu'à 1,30 mètre.

Jusqu'à 1,30 mètre d'eau et de boue. Dans la nuit du lundi 13 novembre au mardi 14 novembre, une importante coulée de boue s'est produite dans la commune de Sewen (Haut-Rhin). Cet incident est lié aux fortes pluies qui ont endommagé la digue d’une retenue d’eau, située sur les hauteurs de la ville, dans la vallée de la Doller.

Invité de BFM Alsace ce mardi 14 novembre, Hubert Fluhr, le maire de Sewen, est revenu sur cet événement en indiquant qu'une "bonne trentaine de personnes" ont dû être évacuées ce jour.

Douze maisons en danger

Pour l'édile, cet incident est en partie dû aux conditions météorologiques. "Ces derniers temps, on a eu des chutes d'eau exceptionnelles pour la saison, ce qui n'a pas épargné la situation que l'on a vécue aujourd'hui", indique-t-il.

Et ce qu'il s'est passé dans la nuit, le maire le "craignait": "Cela fait deux jours que le ruisseau coulait avec une teneur en boue exceptionnelle. On craignait le pire et c'est arrivé". Plusieurs habitations ont été touchées par cette coulée de boue, notamment celles située rue Foerster.

"On craint que cette retenue d'eau en amont ne lâche puisque la digue a été abîmée. Les services de secours sont allés voir sur place et nous avons opté pour l'évacuation des habitants de douze maisons", poursuit Hubert Fluhr, maire de la commune, au micro de BFM Alsace.

Dans "deux ou trois" maisons, l'eau est montée très haut. Comme la boue. "Les habitations sont fort heureusement en partie épargnées, mais il y a deux ou trois maisons qui ont eu entre 40 centimètres et 1,30 mètre d'eau et de boue", précise l'édile. Et d'ajouter: "Il y a une maison dans laquelle la voiture flottait dans le garage et on n'arrivait même pas à ouvrir la porte".

Un scénario similaire à celui vécu en 2018?

Ces personnes évacuées -elles sont une trentaine- ont dû être relogées. "Une partie des gens sont dans les familles. Sinon, l'hôtel des Vosges de Sewen a mis à disposition son bâtiment ou la salle polyvalente a été ouverte au cas où", précise l'édile.

Une situation qu'avait déjà connue la commune il y a quelques années. "C'est exactement le même scénario en 2018, où le cours d'eau est sorti de son lit", se souvient Hubert Fluhr.

"Une quantité d'eau qui n'aurait pas dû descendre"

En cause, selon le maire, le ravinement de la digue qui se trouve sur une partie de la retenue d'eau située sur un terrain privé. "Cette boue, qui est descendue du ruisseau, provient à 95% de chance du ravinement de la digue, sur la partie privée de la retenue d'eau. Cela a amené une quantité d'eau qui n'aurait pas dû descendre", indique l'édile.

Une situation dont il avait fait état. "Nous, commune, on avait signalé l'agrandissement de cette retenue d'eau, sur un site privé, mais les instances n'avaient pas bougé", regrette Hubert Fluhr.

Mercredi 15 novembre, "des agents de la DTT vont venir sur place pour constater et l'affaire suivra son cours", affirme l'édile.

Martin Regley Journaliste