BFM Alsace
Alsace

La population en hausse dans le Bas-Rhin, démographie stable dans le Haut-Rhin

Strasbourg, image d'illustration.

Strasbourg, image d'illustration. - FREDERICK FLORIN / AFP

L'Insee a publié ce jeudi 28 décembre les données de l'évolution de la population au 1er janvier 2021. En Alsace, la population augmente dans le Bas-Rhin, et les zones frontalières se montrent particulièrement attractives.

L'Alsace continue de gagner des habitants. L'Insee a publié ce jeudi 28 décembre les chiffres du recensement de la population au 1er janvier 2021.

Si la population est stable dans toute la région Grand Est, qui comptait ainsi 5.561.287 habitants au 1er janvier 2021, le Bas-Rhin est le seul département de la région qui affiche une nette croissance.

Croissance de 0,5% dans le Bas-Rhin

La population du département "augmente de 6.000 habitants chaque année", indique l'institut statistique. Un taux de croissance qui est lui-même en hausse, puisque le nombre d'habitants a augmenté de 0,5% par an entre 2015 et 2021, contre 0,4% durant les cinq années précédentes.

En revanche, la population reste stable dans le reste de la région, notamment dans le Haut-Rhin. Certaines villes perdent même des habitants, comme Mulhouse, où la population diminue de 0,6% par an.

Au niveau régional, la population augmente de 2.200 habitants par an, mais cette croissance est minime, avec une évolution annuelle de la population de près de 0% dans le Grand Est. Entre 2015 et 2021, "les naissances sont aussi nombreuses que les décès" dans la région, et "les entrées dans le territoire aussi nombreuses que les sorties", indique l'Insee.

Strasbourg parmi les villes les plus dynamiques

Chef-lieu du Bas-Rhin, Strasbourg est la huitième ville la plus peuplée de France, devant Bordeaux et Lille, avec 291.313 habitants au 1er janvier 2021.

"Elle fait partie des villes les plus dynamiques du Grand Est", indique l'Insee, puisque Strasbourg gagne chaque année 2.340 habitants, soit une croissance démographique de 0,8% par an.

Cette croissance démographique est encore plus soutenue dans les villes du Bas-Rhin proches de Strasbourg. À Lingolsheim, la population augmente de 1,7% par an, tandis que Schiltigheim affiche une croissance démographique de 1,2% chaque année.

Les zones frontalières particulièrement attractives

Si le Bas-Rhin affiche la croissance la plus importante de la région, les zones frontalières d'Alsace sont également particulièrement attractives, avec une croissance de la population dans ses secteurs.

Ainsi, à Saint-Louis, ville du Haut-Rhin frontalière avec la Suisse, le nombre d'habitants augmente de 1,8% sur la période 2015-2021. Une augmentation elle-même en hausse par rapport aux années précédentes, puisque la croissance démographique dans ce secteur augmente de 0,3% par an par rapport à la période 2010-2015.

À Meyenheim, commune se situant à une trentaine de kilomètres de la Suisse, cette hausse est encore plus frappante, avec une population qui augmente de 5,6% par an sur la période 2015-2021. Sur la même période, la commune voisine de Réguisheim voit sa population augmenter de 1,5% par an.

Une hausse propre à la zone frontalière d'Alsace, car dans le reste de la région, la population recule dans les communes à proximité des frontières belges et allemandes notamment.

Pierre Maurer avec Laurène Rocheteau