BFM Alsace
Alsace

La fondation du collectionneur d'art Jean-Claude Gandur ne s'installera pas à Strasbourg

La maire Jeanne Barseghian a annoncé que le milliardaire suisse a rejeté la candidature de Strasbourg pour y installer sa collection d'œuvres d'art.

Le musée du milliardaire Jean-Claude Gandur ne s'installera finalement pas à Strasbourg. Depuis plusieurs années, le président-fondateur de sa fondation éponyme cherchait une ville pour accueillir ses collections. Strasbourg, Caen et Bordeaux étaient pressenties mais le propriétaire de quelque 3.700 œuvres d'art a finalement annoncé à la maire alsacienne que la candidature de Strasbourg n'a pas été retenue.

La raison: Jean-Claude Gandur craignait que les questions d'ordre juridique et administratif liées au foncier ne prennent trop de temps à être réglé, ce qui aurait retardé la construction. L'implantation de son musée dans le quartier des Deux-Rives avait été envisagée.

Déception strasbourgeoise

"Une grande déception" pour la maire Jeanne Barseghian qui remercie tout le même l'équipe de la fondation d'avoir étudié avec assiduité le dossier de la commune.

"Strasbourg avait de très nombreux atouts, en tant que capitale européenne au rayonnement international, ville universitaire, dans laquelle s’épanouissent de nombreux et très divers acteurs culturels."

Elle ajoute: "Je suis convaincue que les habitantes et habitants de notre ville, ainsi que ses visiteurs, auraient eu un intérêt majeur à pouvoir accéder aux collections exceptionnelles de la fondation."

La ville de Strasbourg avait remis sa candidature en juillet 2022. Des discussions sont toujours en cours avec la Fondation pour organiser une exposition de certaines œuvres de Gandur d'ici 2026 au Musée d'art contemporain.

Juliette Moreau Alvarez avec Lucie Jung