BFM Alsace
Alsace

Jusqu'à deux heures d'attente: les boules de Noël de la verrerie de Meisenthal attirent les foules à Strasbourg

Les boules de Noël de la verrerie de Meisenthal attirent toujours autant les foules et entraînent plusieurs heures de queue, comme à Strasbourg ces derniers jours. Les stocks disparaissent en quelques minutes.

À la Petite France, quartier très prisé de Strasbourg, les touristes sont souvent nombreux à déambuler dans les rues et les boutiques. Mais en plein hiver, ce ne sont pas que les maisons à colombage qui les intéresse mais aussi les boules de Noël: celles de la verrerie de Meisenthal. En dehors des touristes, les habitants de la capitale alsacienne se pressent également pour tenter d'en obtenir une.

"On est contente après deux heures d’attente dans la file. Finalement on a réussi à l'avoir, je suis contente", s'enthousiasme Yasmine, Strasbourgeoise au micro de BFM Alsace.

"J'étais fâchée à un moment donné parce que je voyais que le stock diminuait. Mais finalement je ne pars pas les mains vides", se félicite l'habitante.

Une création 2023

La boule de Noël Stella est la dernière née de la verrerie du pays de Bitche et est disponible à partir de 24 euros. Chaque année, ces créations s'arrachent comme des pièces de grands créateurs. Cette saison, tous les matins, des dizaines de clients patientent en espérant repartir avec des boules du millésime 2023.

Tous les deux jours, 500 boules Stella sont livrées dans ce chalet strasbourgeois. Ce matin-là, en moins de 25 minutes, le stock du jour était vendu. "Je suis là depuis presque deux heures et j'avais peur de ne pas en avoir et j'ai eu la chance d'avoir la dernière", explique en souriant Catherine, touriste dijonnaise.

Les boules de Noël disponible à l'année

Un engouement et une rareté recherchés par l'entreprise. "C'est forcément c'est un peu difficile de se procurer Stella mais il y a toutes les autres boules qui sont en vente", rassure Yann Grienenberger, directeur du centre international d'art verrier de Meisenthal.

"À 11 heures si on veut les poireaux et qu'il n'y en a plus et bien on prend les tomates". Selon lui, acheter une boule de Noël, ce "n'est pas juste acheter une esthétique qu'on accroche dans un sapin".

La verrerie se veut rassurante: ses créations annuelles continuent d'être fabriquées même une fois Noël passé. Pour cela, il faut se rendre sur le site internet, ou dans les boutiques, pour une livraison à partir du mois de février.

Nicolas Rodier avec Alicia Foricher