BFM Alsace
Alsace

Jusqu'à 8 minutes d'attente au téléphone: le Samu du Bas-Rhin sous tension

Le centre de régulation du Samu du Bas-Rhin est en difficulté alors qu'approchent les fêtes de fin d'année.

"Des temps d'attente incommensurables": la situation au centre de régulation du Samu du Bas-Rhin inquiète alors que les fêtes de fin d'année risquent d'entraîner des appels supplémentaires.

"On met en danger" la population

Interrogé ce mercredi par BFM Alsace, Pierre Wach, secrétaire général CGT des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, rappelle que "la recommandation, c'est 60 secondes pour [...] décrocher et réguler l'appel".

"Là, on est des fois à 5 minutes voire 8 minutes [...] Ce n'est pas normal, on met en danger les personnels et la population bas-rhinoise", poursuit-il.

Pierre Wach indique que le directeur général "fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a", mais il pointe le manque de moyens en ambulance et en médecin libéraux "pour que les médecins régulateurs du Samu 67 puissent faire leur boulot correctement".

En plus des difficultés de prise en charge par téléphone, le syndicaliste note d'importantes files d'attente d'ambulances devant les urgences et les services d'accueil qui sont débordés à l'hôpital.

Depuis un mois, le plan blanc est déclenché au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg qui font face à une "situation de tension hospitalière" liée à la triple épidémie de bronchiolite, de Covid-19 et de grippe saisonnière.

Léo Fleurence avec Amaury Tremblay