BFM Alsace
Alsace

"J’ai entendu un gros poum": une habitante du Bas-Rhin touchée par un fragment de météorite

Photo d'illustration - Une pluie de météorites a été aperçue dans le ciel autour des Alpes.

Photo d'illustration - Une pluie de météorites a été aperçue dans le ciel autour des Alpes. - Ye Aung Thu - AFP

Les scientifiques estiment que ce phénomène, qui a valu un hématome au niveau des côtes à cette habitante de Schirmeck, est très rare.

Un phénomène rarissime. Le 6 juillet dernier aux alentours de 4 heures du matin, alors qu'elle se trouvait sur la terrasse de son domicile de Schirmeck, dans le Bas-Rhin, une femme a été frappée, par ricochet, par un morceau de météorite.

"Poum"

Comme l'indiquent les Dernières nouvelles d'Alsace, l'objet céleste a tout d'abord heurté le toit avant de toucher cette dernière.

"J’ai entendu un gros 'poum' qui provenait du toit à côté de nous. Dans la seconde qui a suivi, j’ai ressenti un choc sur les côtes. J’ai cru que c’était un animal, une chauve-souris", dit au quotidien local celle qui affirme avoir souffert d'un bleu au niveau de l'impact.

Selon cette même source, l'objet de 105 grammes est analysé par le géologue Thierry Rebmann, qui confirme qu'il s'agit bel et bien d'une météorite. Il qualifie le phénomène d'"hyper rare", de "l’ordre d’une chance sur 100 millions".

Rare en France

En février dernier, un météore d'un mètre de large était apparu dans le ciel français. Baptisé "Sar2667", le météore a été aperçu dans le ciel de Paris, de Rouen mais, aussi au sud de l'Angleterre.

En juin, des morceaux de cette météorite, la première découverte en France depuis 2011, ont été découverts en Normandie.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV