BFM Alsace
Alsace

"Incontournable": coup d'envoi de la 41e fête de la bière sans Heineken à Schiltigheim

La fête de la bière à Schiltigheim, en 2022.

La fête de la bière à Schiltigheim, en 2022. - BFM Alsace

La 41 édition de la Fête de la bière à Schiltigheim se déroulera à partir de ce vendredi, jusqu'à lundi. La brasserie artisanale Storig coordonnera cet événement.

Coup d'envoi de la fête de la bière ce vendredi à Schiltigheim (Bas-Rhin). Cette 41e édition se déroulera jusqu'à ce lundi et elle sera animée par Jean-Luc Filser, le speaker du Racing Club de Strasbourg.

"C'est une fête incontournable (...) l'ambiance est unique", déclare Danielle Dambach, maire EELV de Schiltigheim, sur le plateau de BFM Alsace.

"Une date qui ne s'oublie pas"

"Cette année a été pleine de rebondissements." Pour cette nouvelle édition de la Fête de la bière, la municipalité de Schiltigheim a décidé de mettre fin au partenariat avec la brasserie Heineken. En cause, la décision de la multinationale néerlandaise de quitter le site historique de la brasserie de l'Espérance d'ici 2026.

"L'annonce de la fermeture le 14 novembre dernier est une date qui ne s'oublie pas et qui a été un grand choc pour nous et pour la cité des brasseurs. Nous nous sommes dit qu'il était grand temps de nous recentrer sur nous-mêmes, sur nos propres valeurs, sur les bières locales et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire sans Heineken", déclare Danielle Dambach, maire EELV de Schiltigheim.

En l'absence de Heineken, c'est la brasserie artisanale Storig qui coordonnera cette édition 2023. Elle fournira sa bière pour l'événement.

Un hommage à Michel Debus

En plus de se recentrer sur des bières locales, cette 41e édition de la Fête de la bière sera dédiée à Michel Debus, ancien PDG des brasseries Fischer et Adelshoffen mort en octobre dernier.

"Je pense qu'à Schiltigheim, tout le monde le connaissait et c'est vrai qu'en apprenant son décès, ça a été les prémices de l'édition 2023 qui se dessinait pour moi", explique Corinne Kestler, présidente de l'Office des sports, de la culture, des arts et des loisirs de Schlick.

Elle poursuit: "ça nous a semblé être une évidence de lui rendre hommage en recréant tout le passé brassicole".

"Le retour de bières historiques"

"Jubilator", "La Girig", "Slash Mango"... Il y en aura pour tous les palais. Les amateurs de bières retrouveront sur place un large choix proposé par les brasseries historiques.

"C'est le retour de bières historiques schilikoises: Perle, Storig, Licorne, Adelshoffen et Fischer et Schutzenberger", annonce Danielle Dambach, maire EELV de Schiltigheim.

Robin Leon, Dj Taskam, Live! Karaoké... De nombreuses animations seront également proposées aux participants.

Pour participer à l'événement, Corinne Kestler, présidente de l'Office des sports, de la culture, des arts et des loisirs de Schlick, rappelle qu'il suffit d'acheter "un verre à trois euros". Elle espère voir "au moins autant, voire plus" de participants que l'année dernière.

À noter toutefois que la ville de Schiltigheim annonce que "le parking public situé en dessous de l'Hôtel de ville sera temporairement fermé à partir de 19h ce [vendredi] soir".

Il sera à nouveau accessible à partir de 7h30 mardi prochain.

Solenne Bertrand