BFM Alsace
Alsace

Incendie à Wintzenheim: la ministre chargée des Personnes handicapées veut "des réponses" pour les familles

Les résultats de l'enquête administrative devraient être connus dans quelques jours. Onze personnes sont mortes dans l'incendie d'un gîte à Wintzenheim en août dernier.

"Nous devons faire toute la lumière et dire toute la vérité." Les résultats de l'enquête administrative sur l'incendie mortel à Wintzenheim en août dernier, sont attendus dans quelques jours.

L'inspection générale des affaires sociales (Igas) avait été saisie par la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et des Familles, chargée des Personnes handicapées.

"Où ont été les trous dans la raquette?"

En déplacement à Strasbourg jeudi, cette dernière a affirmé au micro de BFM Alsace que les familles "ont besoin de premières réponses".

"Quand je les ai rencontrés il y a maintenant un peu plus d'un mois, elles (les familles, ndlr) étaient en état de choc. Mais je suis sûre qu'elles ont des questions à poser aujourd'hui", affirme Fadila Khattabi, ministre en charge des Personnes handicapées.

Avant d'ajouter: "On doit pouvoir apporter ces réponses, sans être dans la précipitation pour ne pas commettre d'erreur. Et voir au cours de cette première enquête administrative où ont été les trous dans la raquette qui ont conduit à ce drame."

Le 9 août dernier, un incendie s'est déclaré dans un gîte accueillant des personnes handicapées à Wintzenheim, près de Colmar. Onze personnes ont trouvé la mort, dix adultes en situation de handicap mental léger et un accompagnant.

Marine Langlois