BFM Alsace
Alsace

Illkirch-Graffenstaden: les salariés de Clestra débutent leur troisième semaine de grève

Le conflit social dure au sein de l'entreprise Clestra à Illkirch-Graffenstaden malgré la tenue d'une réunion de médiation ce lundi.

Aucune sortie de crise ne se profile entre les 130 salariés et les dirigeants de l'entreprise Clestra, spécialiste des cloisons pour bureau, à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Le mouvement de grève, entamé il y a trois semaines par les employés, se poursuit ce mardi.

Réunion infructueuse

Une réunion de médiation s'est tenue lundi à l'inspection du travail sans avancée particulière, a appris BFM Alsace. Les grévistes dénoncent les agissements de Jestia, le groupe qui a repris Clestra à la fin de l'année 2022, et notamment une dégradation de leurs conditions de travail.

"Le dialogue n'existe plus entre les délégués syndicaux et cette direction", a dénoncé, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter la semaine dernière, le député (LFI) de la 2e circonscription du Bas-Rhin, Emmanuel Fernandes.

L'élu met en cause les nouveaux dirigeants de Clestra qui s'attaquent, selon lui, aux "conquis sociaux des salariés". Emmanuel Fernandes a également alerté le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, pour lui demander d'intervenir sur le dossier.

"On a beaucoup de salariés qui démissionnent du fait de la gestion et du dialogue social qui est très, très tendu", rapportait, au début du mois de juillet à BFM Alsace, Amar Ladraa, élu au comité social et économique de Clestra.

Une grève avait déjà été menée en décembre dernier par les salariés pour demander le maintien de leurs acquis et l'ouverture des négociations annuelles obligatoires. Après deux semaines de mobilisation, les grévistes avaient obtenu une augmentation des salaires.

Amaury Tremblay