BFM Alsace
Alsace

Illkirch-Graffenstaden: deux chiens enfermés au soleil dans une cage sauvés par des internautes, la SPA porte plainte

Deux chiens enfermés dans une véranda à Illkirch-Graffenstaden ont été sauvés par un signalement le dimanche 20 août 2023.

Deux chiens enfermés dans une véranda à Illkirch-Graffenstaden ont été sauvés par un signalement le dimanche 20 août 2023. - BFM Alsace

Les chiens ont été enfermés sans eau, ni nourriture, dans cette véranda alors que le thermostat affichait jusqu'à 35°C ce dimanche.

Sauvés par des internautes. Deux chiens, enfermés au soleil dans une véranda, ont été sauvés ce dimanche à Illkirch-Graffenstaden à la suite d'un signalement sur les réseaux sociaux, a appris BFM Alsace.

Les deux teckels, laissés sans eau ni nourriture, ont été retrouvés dans un très mauvais état. Ils étaient enfermés dans une cage à l'intérieur d'une véranda d'un immeuble de la commune du Bas-Rhin, l'un habillé d'une couche emplie d'excréments et l'autre muni d'un collier anti-aboiement, rapporte un témoin sur place auprès de BFM Alsace.

Des aboiements depuis plusieurs jours

Alertée par des aboiements ininterrompus depuis plusieurs jours, une passante s'émeut du sort de ce qu'elle pense n'être qu'un seul chien en détresse, sur un groupe Facebook d'habitants de la ville.

En attendant l'intervention de la police, l'internaute est rejointe par une poignée de volontaires qui identifient précisément l'appartement d'où proviennent les aboiements.

Muni d'une échelle, un des sauveteurs arrive finalement à atteindre les animaux, qui ont été confiés plus tard à la police municipale, également dépêchée sur les lieux par le maire de la ville.

"J'ai pris cette publication comme un appel de dernier recours. C'est pourquoi j'ai directement prévenu mes services de la situation", indique Thibaud Philipps, maire d'Illkirch-Graffenstaden, au micro de BFM Alsace.

La SPA porte plainte

Les deux teckels ont été remis à la SPA, qui indique à BFM Alsace qu'elle va porter plainte.

"Un animal doit toujours avoir de l'eau à sa disposition, c'est une obligation légale!", rappelle Catherine Bronner de la SPA de Strasbourg.

Une enquête pour abandon et acte de cruauté est déjà ouverte. Il s'agit de la quatrième intervention du genre ce week-end, nous apprend la Brigade de protection des animaux.

Une situation, qui aurait pu être dramatique alors que le thermostat affichait jusqu'à 35°C ce dimanche à Illkirch-Graffenstaden.

La police nationale avait déjà été prévenue de la situation par téléphone ce matin. Par manque d'effectif, elle avait demandé à un voisin membre d'une association de défense des animaux d'aller constater la situation.

Léo Fleurence avec Alixan Lavorel