BFM Alsace
Alsace

Hochfelden: une maison alsacienne démolie, Stéphane Bern déplore un "saccage patrimonial"

La maison à colombages a été démolie ce mercredi sur décision municipale. Une action que ne comprend pas l'Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne, soutenue par Stéphane Bern.

Elle doit laisser place à de nouvelles places de voiture. Ce mercredi a débuté la démolition d'une maison alsacienne, inhabitée depuis plusieurs décennies à Hochfelden, dans le Bas-Rhin. La décision a été prise par le maire de la commune, Georges Pfister, pour pouvoir y construire un parking afin d'augmenter le nombre de places disponibles dans la commune.

Une bonne chose pour les habitants interrogés par BFM Alsace. "Elle n'apportait rien", estime un riverain. Pour eux, la création d'un parking serait un plus pour la commune qui ne dispose pas de places suffisantes.

"Je valide l'option de faire un parking supplémentaire parce qu'au centre c'est vite saturé, on manque relativement de places", assure un habitant.

Un "saccage patrimonial" pour Stéphane Bern

Ce n'est toutefois pas l'avis du vice-président de l'Asma (Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne), Denis Elbel, qui voudrait que cette maison datant du 19e siècle soit préservée.

"Nous ne sommes absolument pas opposés à la construction de ce parking, mais en laissant cette maison en place, on perdait une ou deux places [de parking]", explique-t-elle. "Et d'ailleurs, l'architecte des Bâtiments de France lui a même écrit qu'en modifiant le plan, on pouvait avoir le même nombre de places qu'originellement prévu par la commune."

Pour l'Asma, la décision de détruite cette maison est "absolument incompréhensible".

L'association est d'ailleurs soutenue par l'animateur Stéphane Bern et Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace, qui juge inadmissible la démolition de ce patrimoine de l'architecture alsacienne.

Entre le maire et l'Asma la guerre était déclarée depuis 18 mois. "Le maire d'Hochfelden a finalement décidé de raser cette maison... Une triste journée pour nous", a commenté l'association sur Facebook mercredi. D'autant plus qu'un couple était intéressé pour racheter la maison.

Ce jeudi Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine, a fait part de sa colère et de son incompréhension. "Et dire que les élus alsaciens ne cessent de demander de l’aide à la Mission Patrimoine", a tweeté ce dernier. Il demande à Jean Rottner, président de la région Grand Est, ce qu'il pense "de ce saccage patrimonial".

Ce dernier lui a répondu dans l'après-midi sur Twitter. "La rénovation du patrimoine est un marqueur important de notre engagement régional. C’est une source de progrès et de confiance au sein des territoires, raison pour laquelle nous sommes très souvent présents au côté de la Fondation Patrimoine et inversement".

Le projet de parking en suspens

Mercredi, la dernière pierre de l'édifice est tombé mais le projet de parking reste pourtant suspendu. Car si la démolition de la maison était légale, "le permis d'aménagement de ce parking, déposé par le maire a été retoqué par l'architecte des bâtiments de France, et la préfecture", rappelle France Bleu

La mairie n'a pas souhaité répondre aux sollicitations de BFM Alsace.

Virgil Schneckenberger et Alicia Foricher