BFM Alsace
Haut-Rhin

Haut-Rhin: le plan grand froid déclenché dès ce samedi

Le préfet du Haut-Rhin a annoncé ce vendredi 5 janvier via un communiqué, le lancement de son plan grand froid à compter de demain.

Avec la baisse importante des températures annoncée par Météo-France pour les prochains jours, le préfet du Haut-Rhin a décidé de déclencher à compter de ce samedi le plan "grand froid", niveau 1.

D’après le communiqué, ce passage au niveau de vigilance grand froid doit se faire en complément des 100 places d’hébergement déjà mobilisées dans le cadre du plan d’urgence hivernal.

Plus de maraudes et de prises en charges

Ce dernier se traduit par une intensification de l’intervention des maraudes sur Colmar et Mulhouse qui sont assurées par la Croix-Rouge française et l’Ordre de Malte. Il sera également possible -"en cas de besoins"- d’organiser des "prises en charges supplémentaires en structures d’hébergement d’urgence et à l’hôtel pour les personnes en situation de vulnérabilité sollicitant le 115", indique le communiqué.

Les amplitudes horaires seront aussi élargies pour les accueils de jour. Dans le détail, l’accueil de jour de l’association S.UR.SO à Mulhouse sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

À Colmar, l’accueil de jour de l’association Espoir sera ouvert en semaine de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 17h00. A noter que le Bas-Rhin ne déclenche pas encore le plan grand froid mais "renforce les services du 115".

Léa Espagnet