BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: une explosion fait cinq blessés sur le site Seveso Butachimie de Chalampé

Un camion de pompiers (photo d'illustration)

Un camion de pompiers (photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

C'est dans une fosse de rétention, située dans un atelier de production de l'entreprise classée Seveso, que l'explosion a eu lieu aux alentours de 13h40.

Une explosion a eu lieu dans une fosse de rétention, située dans un atelier de production de l’entreprise Butachimie de Chalampé, ce mercredi, vers 13h40, indique la préfecture du Haut-Rhin à BFM Alsace, confirmant une information du journal l'Alsace.

D’après les sapeurs-pompiers, cinq personnes ont été prises en charge en urgence relative après l’explosion sur le site classé Seveso seuil haut. En début de soirée, quatre des blessés avaient pu quitter l'hôpital. Le cinquième, souffrant de brûlures aux mains, est resté hospitalisé.

"L'incident est maîtrisé. Nous mettrons tout en œuvre pour en déterminer les causes, en collaboration avec les divers experts", a indiqué à l'AFP un responsable de la communication de la société.

D’après la préfecture du Haut-Rhin, les premiers éléments laissent à penser qu’il n’y a aucun danger pour la population.

Un travail d'analyse après l'explosion

Après l’explosion, l'entreprise a immédiatement mis en place les dispositifs prévus dans son plan d'opération interne (POI) en ce qui concerne les secours à personne.

La préfecture, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur l’accident pour secourir les blessés ainsi que pour évaluer les potentielles conséquences environnementales et lever les doutes.

Un travail d’analyse est également mis en place sur le site afin de mieux comprendre les raisons de cet incident. L'activité est à l'arrêt pour que soient effectués des contrôles réglementaires, des inspections et des travaux de maintenance.

Selon le responsable de l'entreprise, l'usine est "en grand arrêt" depuis le 19 mai et jusqu'à début juillet "pour des opérations de maintenance". L'explosion "est externe aux équipements, il n'a pas de dommage à nos unités de production et il n'y a pas de fuite", a-t-il assuréà l'AFP.

Butachimie est un site de production de composants du nylon. L'usine de Chalampé produit ainsi 35% de l'adiponitrile mondiale, selon le site internet de l'entreprise.

Selon le quotidien local L'Alsace, 1.150 collaborateurs d'entreprises partenaires sont présents sur place.

Anna Britz et AFP