BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: les vols de métaux dans les cimetières augmentent, une enquête ouverte à Kingersheim

17 bénitiers, des statues et des pierres tombales ont été volés à Helfrantzkirch où huit plaintes ont été déposées.

Plus de 200 vols ont été recensés ces derniers jours dans les cimetières du Haut-Rhin. Les objets en bronze sont particulièrement convoités. Selon les maires des communes touchées, les pilleurs seraient à la recherche de métaux.

Huit plaintes déposées à Helfrantzkirch

C'est le cas à Helfrantzkirch où 17 bénitiers ont été dérobés. Des statues et des pierres tombales ont aussi été ciblées par les pilleurs. Huit plaintes ont été déposées.

"C'est plus que regrettable, il n'y a pas de mots pour justifier ce genre d'actes barbares, je ne sais pas comment dénommer ces vandalismes car il n'y a pas le mot pour les définir", regrette le maire, Yves Tshamber, au micro de BFM Alsace.

L'édile envisage d'investir dans des caméras de vidéosurveillance.

Une enquête ouverte à Kingersheim

Même constat à 30 kilomètres de la commune, à Kingersheim, où le cimetière a été pillé. Des statues en bronze, en acier et des bénitiers ont été emportés par les voleurs.

"On est vraiment atterrés de ce qu'il peut se passer. On ne comprend pas, ce n'est pas normal", déplore le maire Laurent Riche.

L'élu a pris la décision de renforcer les contrôles de police tandis que des affiches ont été mises à l'entrée du cimetière afin de "prévenir les habitants". "Pour celles et ceux qui sont touchés de pouvoir déposer plainte, ce qui peut être utile pour le déroulement de l'enquête. Et aussi pour permettre d'être vigilant et de nous faire remonter leurs observations", développe l'édile.

Une enquête a été ouverte à Kingersheim. Elle a été confiée au commissariat de Wittenheim. Un appel à témoins a également été lancé. Toutes les personnes disposant d'informations utiles sont invitées à composer le 03.89.62.51.00.

Laurine Jeanson, Émilie Jafrate et Adrien Beaujean avec Juliette Vignaud