BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: la coupe du monde de vitesse de highline organisée à Ribeauvillé, une première en France

C'est la première fois que la compétition se tient en France. Cette discipline, qui s'apparente au funambulisme, rassemble 30 athlètes jusqu'à ce dimanche, à Ribeauvillé, pour désigner le nouveau champion du monde.

C'est une première, dans le ciel alsacien, et le ciel français. Depuis ce jeudi, et jusqu'à dimanche, Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin, accueille la coupe du monde de highline de vitesse, une première en France. Cette discipline sportive, qui s'apparente au funambulisme, s'en distingue par l'utilisation de sangles élastiques.

À 50 mètres du vide, 30 athlètes, représentant 15 nationalités, s'affrontent. Sur deux slacklines - les sangles élastiques - tendues, sécurisés avec un harnais, les athlètes doivent arriver le plus vite possible, pour se qualifier pour le round suivant. Les slacklines, qui font la même longueur et sont à la même hauteur, sont attachées entre les châteaux du Girsberg et de Saint-Ulrich.

Une discipline technique, qui nécessite beaucoup de concentration. "C'est très cardio, on est très gainés. Ce n'est pas facile de respirer en même temps, il faut réussir à se détendre pour ne pas s'essouffler. C'est une technique très particulière", détaille Léon Keene, qui pratique le sport depuis 2020, au micro de BFM Alsace.

La finale attendue samedi

Derrière le projet, le champion du monde en titre de highline de vitesse, le Strasbourgeois Benoît Brume, qui a voulu mettre sa région à l'honneur.

"Je suis originaire de Strasbourg, donc ça me tenait à coeur d'organiser cet événement en Alsace, proche de la maison, et de mettre en valeur le patrimoine régional", explique l'athlète, qui ne concourt pas cette année pour se concentrer sur l'organisation.

Il faudra samedi pour savoir qui succédera au Strasbourgeois et deviendra le nouveau champion du monde de highline de vitesse. Les festivités continuent jusqu'à dimanche, avec des initiations à la discipline.

Laurine Jeanson et Adrien Beaujean