BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: l'alcool interdit sur les chars du carnaval de Rouffach

À Rouffach, l’association qui organise le défilé de carnaval prévu en mars a déjà prévenu les groupes qui participeront: la consommation d’alcool sera interdite aux festivaliers sur les chars.

Des chars, des déguisements, des confettis… mais pas d’alcool. Les panneaux sont déjà en place, la date approche, mais cette édition du carnaval de Rouffach sera un peu différente.

Les groupes qui défileront ont été prévenus par les organisateurs, ils devront signer une charte les engageant à ne pas consommer d'alcool pendant le temps du défilé "sous peine de sanction".

"Il a été constaté ces derniers temps qu'il y avait pas mal d'abus et le public se plaint souvent de la mise en vue des bouteilles pendant les cortèges", explique Anne Friedrich, secrétaire de l’association Haxa Gugga.

"Donc on essaie de revenir à quelque chose de plus joyeux, plus festif", justifie cette dernière au micro de BFM Alsace.

"On ne peut que s'en féliciter, que leur dire chapeau"

De son côté la mairie a pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool, mais uniquement aux abords de la salle où a lieu le bal le samedi soir. Pour le défilé du dimanche, pas de mesure particulière: la consommation d’alcool sur la voie publique étant de toute façon déjà réglementée.

"Que ce soit les organisateurs qui prennent la décision d'interdire la consommation d'alcool pendant le défilé, on ne peut que s'en féliciter, que leur dire chapeau", estime Jean-Pierre Toucas, maire de Rouffach sur notre antenne.

Côté spectateurs, les habitants interrogés ce jeudi matin par BFM Alsace dans les rues de la commune se montrent plutôt favorables à cette interdiction. "Des fois on voit à la fin du carnaval des gens qui sont par terre, ce n'est pas très beau à voir, alors je pense que ça ne peut pas être une mauvaise chose", estime une jeune Rouffachoise.

"Il faut aussi penser aux enfants qui viennent là pour s'amuser, pas pour voir des gens tomber du char parce qu'ils abusent", ajoute un autre habitant.

Les habitants de la commune ont désormais rendez-vous le dimanche 12 mars en début d'après-midi pour assister à la grande cavalcade du carnaval.

Emilie Jafrate et Matthieu Chanvillard avec Alixan Lavorel