BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: ils manifestent pour sauver la clinique de Saint-Louis

900 personnes ont manifesté pour sauver la clinique des Trois Frontières à Saint-Louis ce mercredi. Elle doit être reprise par l'hôpital de Mulhouse.

Députés, soignants, élus et patients se sont mobilisés ce mercredi pour sauver la clinique des Trois Frontières de Saint-Louis. L’établissement doit être repris par l’hôpital de Mulhouse, une décision qui inquiète les 900 personnes qui ont manifesté jusqu’à l’hôtel de ville.

En cas de reprise, 80% de l’activité de la clinique pourrait être supprimé. "Les offres qui ont été faîtes nous laissent malheureusement penser que beaucoup de services vont fermer", a expliqué à BFM Alsace, Isabelle, infirmière au bloc opératoire à la clinique des Trois-Frontières. Et notamment la chirurgie, le bloc opératoire, le service ambulatoire… "On sait qu’au niveau de l’offre de soins ça sera dramatique pour les usagers."

Les patients obligés d'aller à Mulhouse, Colmar et Strasbourg

Les patients de la clinique de Saint-Louis devront se tourner vers les hôpitaux de Mulhouse, Colmar, voire Strasbourg pour certaines spécialités. La fin d’une prise en charge de proximité qui inquiète Eliane, une habitante.

"J’ai un médecin qui m’a fait très peur, elle m’a dit 'si la clinique ferme, tu n’auras plus qu’à déménager car ici c’est le désert médical'".

Bruno s’est également mobilisé ce mercredi. "Nous sommes tous concernés, explique le riverain. Un jour ou l’autre, on aura besoin de soins. Nous serons patients. Et ici, les 80.000 habitants ont besoin d’une structure de proximité qui puisse s’occuper d’eux."

Les professionnels salariés à la clinique s'inquiètent du flou qui accompagne le projet. Dans son cahier des charges, l’Agence régionale de santé a indiqué qu’un service de polyvalence serait maintenu. Or, personne ne comprend en quoi cela consiste actuellement.

Marine Ziss avec C.L.