BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: confrontés à un surplus de production, des maraîchers offrent des tomates aux soignants

Les fortes chaleurs et la sécheresse ont aussi des conséquences sur la production de légumes et de fruits. En Alsace, certains producteurs se retrouvent avec trop de tomates. Ils ont décidé d’en faire don aux soignants.

La chaleur et la sécheresse ont des conséquences pour la production de fruits et de légumes. À Holtzwihr, dans le Haut-Rhin, des producteurs se retrouvent même avec trop de tomates. C’est le cas d’Éric et Caroline Mercier. La météo de la semaine dernière leur a permis de doubler leur production de tomates.

Au point de ne plus savoir quoi faire. Ces derniers ont finalement décidé de faire don de leur surplus aux soignants de l’hôpital Pasteur de Colmar.

Don aux soignants

Tomates farcies, lasagnes, salade de tomates… Les discussions vont de bon train à l’hôpital Pasteur. Chacun discute de son menu du soir. Stéphanie se dit ravie de repartir avec une cagette: "Ça fait plaisir. C’est toujours des initiatives qui font du bien au moral. On est tous contents, c’est super".

Un élan de générosité également salué par le personnel de la cafétéria de l’hôpital. "On l’a vu durant pendant la période Covid. Et maintenant qu’on en est plus ou moins sortis, le personnel apprécie ces petits gestes", confirme Maryline Wittmann, qualiticienne en restauration à l’hôpital Pasteur.

"Le don, ça fait partie de notre ADN"

Pour Éric et Caroline, ce don était évident. "On distribue nos invendus toutes les semaines au Secours populaire, ou aux Restos du Cœur de manière très régulière. Donc ça s’inscrit dans quelque chose qu’on connaît déjà."

Et d’ajouter: "Le don, ça fait partie de notre ADN. Plutôt que d’aller brader nos marchandises dans des magasins, on préfère les donner. Ce geste correspond plus à notre éthique".

Une façon pour eux de reconnaître le travail vital et difficile des soignants, et de leur témoigner leur reconnaissance.

Charlotte Baechler et Juliette Vignaud