BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: 6 à 13 mois de prison pour l'agression d'un principal de collège à Colmar

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017 - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Trois hommes de 20, 21 et 33 ans ont été condamnés pour avoir agressé le principale d'un collège à Colmar le jour de la rentrée scolaire.

Trois hommes ont été condamnés vendredi en comparution immédiate au tribunal de Colmar à des peines de prison ferme après l'agression mardi sur fond d'alcool du principal d'un collège.

L'agression s'est déroulée le jour de la rentrée scolaire des élèves des classes de 5e, 4e et 3e de l'établissement. Les trois individus, deux frères de 20 et 33 ans, et un homme de 21 ans, déjà connus des services de justice, avaient insulté des élèves devant le collège lorsque le principal et son adjoint sont intervenus.

Tous deux avaient été menacés de morts, et le principal avait également reçu des coups à l'arrière de la tête. Les trois agresseurs avaient ensuite été rapidement interpellés par la police, qui a elle aussi essuyé menaces et insultes pendant quelques heures.

Plus d'1g d'alcool par litre de sang

L'enquête a révélé que les trois individus présentaient un taux d'alcoolémie allant de 1,2 à 1,6 gramme d'alcool par litre de sang. Ils ont expliqué avoir "fêté un anniversaire", comme l'a rapporté le journal L'Alsace.

A l'audience, le parquet à déploré "le saccage de la semaine de rentrée" et rappelé les menaces de rafales "à la kalachnikov". Des peines de 8 mois ferme ont été requises pour deux des prévenus, 13 mois ferme pour l'auteur des coups.

De nombreuses condamnations passées

Ce dernier, le plus jeune des trois, a effectivement été condamné à 13 mois ferme, auxquels s'ajoute la révocation du sursis d'une peine de six mois d'une condamnation antérieure. Avant l'audience, son casier présentait déjà 15 condamnations.

Les deux autres prévenus, comptant respectivement 17 et 21 condamnations au casier judiciaire, ont été condamnés à des peines de six mois de prison ferme.

E.R. avec AFP