BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: 232 communes placées en état de crise sécheresse

Sol craquelé par la sécheresse dans le vignoble de Saint-Emilion, en Gironde, le 1er juin 2022

Sol craquelé par la sécheresse dans le vignoble de Saint-Emilion, en Gironde, le 1er juin 2022 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Des mesures d'interdiction ont été prises par la préfecture. Le dispositif concerne notamment les villes de Mulhouse et Colmar.

La sécheresse s'aggrave dans le Haut-Rhin. Alors que les fortes chaleurs touchent le département ces derniers jours, la pluie, elle, se fait rare. La situation ne devrait pas s'améliorer dans les jours qui arrivent puisque un temps sec est encore à prévoir.

Si des mesures de restriction d'eau ont déjà été prises, les niveaux des cours d'eau continuent de baisser dans le département. Pour la préfecture, la situation "devient critique dans les vallées vosgiennes et dans le sud du département".

En conséquence, elle a décidé de placer ce mercredi plusieurs bassins en situation de crise sécheresse, le plus haut niveau du dispositif de gestion de la sécheresse. Les bassins de la Doller amont, de la Lauch, de la Fecht, de la Weiss ainsi que le bassin-versant de l’Ill amont et de la Largue dans le Sundgau sont concernés par cette mesure, soit une large partie du département.

Au total, ce sont 232 communes qui sont touchées par ce dispositif de crise sécheresse. C'est notamment le cas de Colmar, Mulhouse, Altkirch, Eguisheim ou encore Rouffach et Munster.

Restrictions d'arrosage

Pour toutes ces communes, des mesures d'interdiction ont été prises par la préfecture en lien avec cet état de crise. Elles seront en vigueur à partir de ce jeudi jusqu'au 31 octobre 2022 " sauf en cas d'évolution de la situation météorologique et hydrologique" qui conduirait à modifier les mesures prises.

L'arrosage des pelouses, espaces verts et terrains de sport est notamment strictement interdit. Interdiction également de laver son véhicule sauf exceptions, pour les particuliers de la zone concernée.

Le remplissage des piscines privées n'est pas autorisé tout comme l'alimentation des plans d'eau et des bassins d'agrément. Le lavage des voiries et des trottoirs est prohibé sauf pour des impératifs de "salubrité publique".

Les bassins de la Thur et de la Liepvrette, qui comprennent notamment les villes de Thann et Wittelsheim, restent quant à eux en niveau d'alerte renforcée. Les bassins de l'Ill aval et de la Doller aval conservent leur niveau de vigilance.

Le détail des mesures de restriction et des communes concernées par l'état de crise sécheresse est à retrouver sur le site de la préfecture.

Les quatre niveaux de vigilance
La vigilance sécheresse peut évoluer au fur et à mesure des jours et se décompose en 4 niveaux: vigilance (où il y a le moins de restrictions), alerte sécheresse, alerte sécheresse renforcée, crise sécheresse. Des mesures de sensibilisation, de suspension ou de limitation sont prises progressivement en fonction de chaque niveau.

Gauthier Hartmann