BFM Alsace
Alsace

Grève du 6 avril: la centrale hydroélectrique de Vogelgrun à l'arrêt, la navigation fluviale interrompue

À l'occasion de la 11e journée de mobilisation, la centrale hydroélectrique de Vogelgrun (Haut-Rhin) a été mise à l'arrêt, dès le mercredi 5 avril à 22h.

À l'occasion de la 11e journée de mobilisation, la centrale hydroélectrique de Vogelgrun (Haut-Rhin) a été mise à l'arrêt, dès le mercredi 5 avril à 22h. - CGT

Depuis le 7 mars, c'est la cinquième fois qu'une centrale hydroélectrique est bloquée par les manifestants, entrainant l'interruption de la navigation fluviale internationale sur le Rhin.

C'est le cinquième blocage en un mois. Pour la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la centrale hydroélectrique de Vogelgrun (Haut-Rhin) est occupée et bloquée par une trentaine d'agents des industries gazières et électriques, ont annoncé les syndicats auprès de BFM Alsace.

La navigation fluviale internationale interrompue sur le Rhin

Dès hier soir mercredi, plusieurs manifestants ont dormi sur les lieux pour continuer de bloquer la centrale après l'appel à la grève lancée par l'intersyndicale.

"Nous ne craignions pas d'être évacués comme cela a pu être le cas lors d'une précédente mobilisation. Je crois même que la préfecture prévoit d'installer un groupe électrogène pour contrer notre action", explique Philippe Charpentier, délégué syndical CGT chez EDF Hydro Est, auprès de nos confrères de France 3 Grand-Est.

En raison de ce blocage, la navigation fluviale internationale est une nouvelle fois interrompue sur le Rhin. Depuis le 7 mars dernier, c'est la cinquième fois que les agents des industries gazières et électriques occupent et bloquent une centrale hydroélectrique sur le fleuve.

Tous les manifestants présents sur place appellent à rejoindre les différentes manifestations Strasbourgeoises, Mulhousiennes et Colmariennes qui s'élanceront dès 14 heures.

Martin Regley