BFM Alsace
Alsace

Grève du 6 avril: de violents heurts en marge de la manifestation à Strasbourg, 12 policiers blessés

Au moins cinq interpellations ont été menées par les forces de l'ordre en marge de la manifestation contre la réforme des retraites.

Des heurts ont eu lieu ce jeudi en fin de journée à plusieurs endroits de la ville de Strasbourg, après la fin de la manifestation contre la réforme des retraites.

Plusieurs interpellations

Des affrontements ont éclaté entre les policiers et des personnes qui ont participé à ce cortège non déclaré. Au moins cinq personnes ont été interpellées à la suite de ces faits, indique la préfète du Bas-Rhin dans un message publié sur son compte Twitter.

12 policiers ont été blessés avec, pour certains, des lésions au niveau des tympans. Un officier a également été blessé au visage par un mortier, précise une source policière auprès de BFM Alsace.

Six véhicules des forces de l'ordre ont été dégradés, ajoute la représentante de l'État qui "déplore l'extrême violence des casseurs".

Le cortège spontané de 200 à 300 personnes, selon un journaliste de BFM Alsace sur place, s'est formé peu de temps après la fin de la manifestation déclarée sur la place de la République. Il a ensuite forcé un barrage, maintenu par les policiers, pour protéger le centre-ville, indique la source policière.

Ils ont monté une barricade à l'angle de la rue d'Oslo et de la rue Vauban puis se sont déplacés dans différents secteurs de la ville. Des tirs de feux d'artifices et de projectiles ont eu lieu en direction des forces de l'ordre qui ont alors répliqué avec du gaz lacrymogène.

Marie Luff avec C.L.