BFM Alsace
Alsace

Grève du 31 janvier: forte mobilisation en Alsace, des milliers de manifestants à Strasbourg et Mulhouse

À Strasbourg, la manifestation était particulièrement dense. La tête du cortège avait presque effectué la totalité du parcours alors que les derniers manifestants n'avaient pas encore quitté le point de départ.

Forte mobilisation en Alsace ce mardi pour la deuxième journée de manifestation contre la réforme des retraites. Plus de 22.000 manifestants ont défilé à Strasbourg selon la CGT, et 7500 à Mulhouse. Une mobilisation en hausse par rapport à la journée du 19 janvier, assurent les syndicats.

"Pour l'Alsace, c'est du jamais-vu dans les manifestations sociales", a déclaré Laurent Feisthauer, secrétaire départemental de la CGT du Bas-Rhin, au micro de BFM Alsace, précisant que "beaucoup de primo-manifestants" se sont déplacés ce mardi.

Un cortège très dense à Strasbourg

À Strasbourg, la manifestation s'est élancée peu après 14h30 de la place de la République. Les syndicats évoquent d'ailleurs un cortège très dense - alors que les manifestants en tête avaient presque effectué la boucle du parcours, les derniers n'avaient pas encore quitté la place de la République.

"On avait un peu cette crainte, dans la durée, qu'on allait un peu s'essouffler, mais non, pas du tout. La mobilisation reste bien forte, au contraire", a confirmé Emmanuel Printz, président du syndicat CFTC du Bas-Rhin, invité ce mardi soir sur le plateau de BFM Alsace.

La préfecture du Bas-Rhin a quant à elle dénombré 10.500 manifestants à Strasbourg ce mardi, exactement le même chiffre qu'elle avait avancé pour la première journée de mobilisation, le 19 janvier dernier.

Deux nouvelles journées de mobilisation

Parmi les membres du cortège présents ce mardi, beaucoup manifestaient pour la première fois. Tous types de professions et de profils étaient mobilisés contre le projet de réforme des retraites. Fonctionnaires, salariés du privé, retraités venus par solidarité...

Les étudiants étaient également mobilisés, et pas uniquement dans le cortège. Ce mardi matin, une cinquantaine d'étudiants ont bloqué un bâtiment du campus de l'Esplanade de l'université de Strasbourg.

Cette journée de mobilisation pourrait bien ne pas être la dernière. "On va peut-être faire une troisième journée sur un week-end, pour essayer d'attirer encore plus de monde", déclairait cet après-midi Laurent Feisthauer, alors même que l'intersyndicale a annoncé dans la soirée deux nouvelles journées de mobilisation nationale, les 7 et 11 février prochains.

"Certains secteurs vont se mettre en grève reconductible", poursuit le représentant syndical. "Nous, on est là pour dialoguer, si on ne veut pas de nous pour dialoguer, on s'exprimera autrement."

Au niveau national, la CGT a dénombré ce mardi 2,8 millions de manifestants dans les rues, tandis que la police en comptait 1,27 million.

Lola Collombat avec Laurène Rocheteau