BFM Alsace
Alsace

Une chaîne humaine pour réclamer le retour de la ligne ferroviaire entre Colmar et Fribourg

Environ 700 manifestants allemands et français ont réalisé une chaîne humaine pour réclamer le retour du train entre Colmar et Fribourg.

Français et Allemands main dans la main au-dessus du Rhin. 700 personnes se sont retrouvées ce dimanche 14 avril, sur le pont du Rhin à Vogelgrun (Haut-Rhin), pour réclamer le rétablissement de la liaison ferroviaire entre Colmar et Fribourg.

Le pont qui reliait la France à l'Allemagne en train a été détruit il y a 80 ans, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. "Le pont a été détruit en 1945 et je me demande si on va encore attendre 100 ans pour rétablir la ligne entre ces deux grandes villes, c'est invraisemblable", proteste au micro de BFM Alsace Etienne Furstoss, l'un des manifestants.

Une ligne pour les travailleurs frontaliers, mais pas que

Cela fait déjà 12 ans que l'association Trans Rhin Rail se bat pour le retour de cette liaison ferroviaire. La ligne pourrait être empruntée par 6.000 usagers par jour. "Les principaux avantages, c'est pour les travailleurs frontaliers: on a beaucoup de travailleurs qui sont garés sur le parking de la gare à Breisach", explique Vincent Denefeld, vice-président de Trans Rhin Rail.

Cette liaison ferroviaire pourrait également être bénéfique pour les touristes, selon lui. "On a le week-end de nombreux touristes allemands qui viennent de la forêt noire et de Fribourg qui pourraient se rendre jusque dans les Vosges et à Colmar", détaille le vice-président.

Il explique enfin que la ligne pourrait permettre aux étudiants et scolaires "de se rendre dans les lycées". Une pétition en ligne a été créée par l'association fin février. Elle récolte pour l'heure, près de 1.900 signatures.

300.000 millions d'euros estimés pour reconstruire le pont

Un point important pour les habitants lassés par la forte affluence en voiture sur les routes. "C'est quand même un cadre merveilleux alors si on pouvait décharger la route", espère Nelly Lemaire, manifestante.

L'association estime à 300.000 millions d'euros le coût des travaux pour la reconstruction du pont ferroviaire. L'opération serait financée conjointement par la France et l'Allemagne.

Coralie Haenel avec Alicia Foricher