BFM Alsace
Alsace

Europa Park: à 33 ans, l'Alsacien Julien Lauffenburger pilote la construction du prochain grand huit

Le Voltron sera l'un des manèges les plus importants du parc, et c'est un Alsacien qui est aux manettes du projet.

À 33 ans, il chapeaute le projet Voltron, la future attraction XXL d'Europa Park. Sur le papier, le grand huit a tout pour plaire aux amateurs de sensations fortes: 1,4 kilomètre de longueur avec des pentes toujours plus raides, 2,2 secondes en apesanteur et de nombreux loopings seront au rendez-vous.

Pour l'Alsacien Julien Lauffenburger, c'est surtout un rêve d'enfant devenu réalité. "En tant que gamin, je venais à Europa Park au moins une à deux fois dans l'année minimum, et là je me retrouve à être là tous les jours."

Bien que l'environnement soit celui d'un parc d'attractions, il prend son métier très au sérieux. "Quand on était gamin, on se posait sur le manège sans trop se poser de question, maintenant on se pose des questions pour la moindre petite vis !", ajoute-t-il.

Un métier passion qui s'apprend sur le tas

Le conducteur de travaux alsacien a postulé à Europa Park il y a quelques années après avoir obtenu un BTS de travaux publics. Le parc a un atout: il fabrique ses propres manèges. De quoi faire travailler l'imagination de ses salariés, qui se laissent aussi guider par leur passion.

"Je me retrouve à piloter un manège à plus d'un million d'euros, donc c'est beaucoup de choses qui s'apprennent sur le terrain, parce qu'il y a beaucoup de choses que personne ne nous apprend à l'école", confie Julien.

Les rails ont déjà été placés. L'Alsacien se concentre désormais sur l'installation des chariots, les tours d'essai ainsi que les réglages. Le manège à multi-propulsion est la première étape dans la construction du 17e quartier thématique européen autour de la Croatie.

Les premiers tours de ce manège à la pointe de la technologie auront quant à eux lieu le 23 mars 2024.

Matthieu Chanvillard, avec Juliette Moreau Alvarez