BFM Alsace
Alsace

Alsace: les nids de cigognes, de plusieurs centaines de kilos, posent des problèmes de sécurité

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) met en place des nids de compensation afin d'accueillir les oiseaux dans de bonnes conditions, afin qu'ils puissent procréer.

L'image d'Épinal de la région. En Alsace, il n'est pas rare de tomber sur les nids de l'un des 1400 couples de cigognes présents dans les territoires du Haut et Bas-Rhin, perchés sur des cheminées, des toits, ou encore des pylônes. Pourtant, derrière cette vision de carte postale, la présence des volatiles pose plusieurs problèmes aux riverains.

Interrogé par BFM Alsace, Xavier Muller, viticulteur à Marlenheim, liste quelques uns des désagréments causés par ces nids de cigognes.

"Il y a de l’herbe qui commence à pousser sur le toit, nos gouttières sont complètement obstruées. On les nettoie une fois dans l’année, mais en hiver de nouveau c’est complètement rempli", dit-il.

"On m'a dit que j'étais responsable en cas de chute"

Mais surtout, un sérieux problème de sécurité se pose. En moyenne, on estime qu'un nid de cigogne pèse entre 400 et 500 kilos. Dans les cas les plus extrêmes, il peut avoisiner la tonne. Or, en cas de chute, les conséquences pourraient être dramatiques.

"Si ce nid tombait sur quelqu’un, avec plus de 300 kilos voire plus encore... On m’a dit que j’étais responsable en cas de chute et que je serai également amené à payer les frais pour enlever les nids", explique Xavier Muller.

Or, de par leur statut d'espèce protégée, les cigognes, leurs œufs et leurs nids font l'objet de règles de conservations très strictes. À son retour de migration, l'oiseau revient invariablement dans le même nid, qu'elle agrémente de nouvelles branches.

"On les observe, on regarde si il y a un danger de sécurité, et là, avec l’accord de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), on peut, en dehors de la période de reproduction, faire enlever ce nid et installer directement à côté un autre nid", observe, à BFMTV, Cathy Zell, chargée de mission à la LPO.

Déjà utilisés en Alsace, ces nids de compensation permettent aux cigognes de procréer en toute quiétude.

Lucie Jung avec Hugo Septier