BFM Alsace
Alsace

Deux chiens alsaciens de retour après 10 jours de mission à rechercher des victimes des séismes en Turquie

Les deux chiens de recherche ont été envoyés en Turquie pour aider à retrouver des victimes des séismes parmi les décombres.

Ils reviennent de dix jours de mission. Malou et Leader, deux chiens de recherche alsaciens, reviennent d'une mission en Turquie, où ils ont participé au secours des sinistrés des séismes du 6 février dernier.

Rentrés depuis quatre jours, les deux chiens, membres du Corps mondial de secours USAR, ne souffrent que de petites blessures aux coussinets. Pas de mal, donc, pour ceux qui ont toutefois eu un grand rôle dans la recherche de victimes.

Trouver des survivants

Arrivés sur place à peine 24h après les séismes, dont le bilan s'élève désormais à plus de 44.000 morts, Malou et Leader ont principalement participé aux "levées de doute" et ont aidé à déterminer si des survivants se trouvaient parmi les décombres avant le passage des tractopelles.

"Dès qu'il y avait un engin lourd qui pouvait être enlevé, ou qu'on soulevait de quelques centimètres une dalle, on envoyait tout de suite le chien pour renifler, pour voir s'il y avait des personnes vivantes", explique au micro de BFM Alsace Yannick Duboy, maître-chien parti en mission en Turquie.

Un rescape sauvé

L'intervention de Malou et Leader aura permis de sauver au moins un rescapé des décombres. Une mission de sauvetage complexe en raison des zones difficiles d'accès et des espaces étroits, mais aussi de par la pression importante d'un tel travail.

"Au moment où je récupérais mon chien, j'allais faire mon compte-rendu à notre chef de mission, et je lui disais tout simplement 'là, il n'y a rien'. Et je sais qu'en disant cette phrase-là, derrière moi, c'était les tractopelles."

Le groupe cynotechnique du Bas-Rhin déclare sur les réseaux sociaux être "extrêmement fier" du travail des deux chiens, qui sont depuis "très heureux de retrouver leur famille".

Aujourd'hui, Malou et Leader sont de retour et ont repris leur travail au sein de la Protection civile du Bas-Rhin, mais se tiennent prêts à repartir en cas de besoin. De son côté, Titane, la fille de Leader âgée de huit mois, est prête à suivre les traces de son père pour devenir chien de recherche.

Lucie Jung avec Laurène Rocheteau