BFM Alsace
Alsace

Coulée de boue à Sewen: des travaux pour sécuriser la digue, les habitants évacués de retour jeudi

Une réunion s'est tenue ce mercredi 15 novembre en présence du sous-préfet, qui a demandé au propriétaire du terrain sur lequel se trouve la digue endommagée de réaliser des aménagements jeudi.

D'importants dégâts à Sewen. Dans cette commune du Haut-Rhin, où une coulée de boue s'est produite dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 novembre, l'heure est désormais à la sécurisation de la digue d'une retenue d'eau.

C'est cette dernière, située sur les hauteurs de la ville, dans la vallée de la Doller, qui a été endommagée après de fortes pluies.

Ce mercredi 15 novembre, une réunion s'est tenue en présence du sous-préfet du département pour discuter des travaux qui doivent être effectués sur la digue.

Le propriétaire sommé de sécuriser la retenue d'eau

Cette digue se trouve sur un terrain privé. "Le propriétaire du terrain (...) a été missionné par le sous-préfet pour sécuriser la retenue d'eau", indique Hubert Fluhr, maire de Sewen.

L'homme dispose désormais de la journée de jeudi pour le faire. "Ce qui est tout à fait faisable", promet l'édile.

Il va aussi falloir rétablir la situation d'un ruisseau, qui est sorti de son lit. "On va faire intervenir Rivières de Haute-Alsace (un service spécialisé dans l'ingénierie des cours d'eau, NDLR). L'objectif, c'est de le remettre dans son lit initial", précise le maire.

Pour le moment, en raison des intempéries, "deux maisons ne sont pas accessibles puisque le chemin a été creusé sur 1,5 mètre", indique Hubert Fluhr.

Les habitants pourront revenir jeudi

De leur côté, au lendemain de l'arrivée du torrent de boue, les habitants sont encore dans l'attente.

"Maintenant, on attend de savoir ce qu'il se passe et de savoir si on aura le droit de rentrer à la maison", souffle Martine, un bébé dans les bras, au micro de BFM Alsace.

D'autant que la maison de cette habitante a été l'une des plus touchées. "On va devoir nettoyer et on a beaucoup de boulot qui nous attend", rigole-t-elle nerveusement.

D'autre ont dû se débrouiller pour pouvoir aller travailler. C'est le cas d'Élodie, professionnelle de santé.

"J'ai des bébés à aller voir, mais je n'ai pas mon matériel et je n'ai pas ma voiture", déplore-t-elle à BFM Alsace. Alors, c'est la solidarité qui a été privilégiée. "On va se débrouiller, on va nous prêter du matériel, mais c'est compliqué", ajoute Élodie.

Désormais, tous vont devoir attendre l'aide des assurances. Martine a déjà contacté la sienne. Mais selon le maire de la commune, les habitants pourront bientôt rejoindre leur maison prochainement.

"D'après le sous-préfet, une fois que les travaux auront été faits, on pourra dire aux gens qui ont dû quitter leur maison de revenir", indique-t-il. Et de conclure: "c'est déjà une bonne chose".

Martin Regley Journaliste