BFM Alsace
Alsace

Cordonnerie, librairie... À Neuf-Brisach, un buraliste contraint de se diversifier à l'extrême

Un pari réussi pour le buraliste de Neuf-Brisach, Cyril Gérardin, qui a vu, depuis trois ans, son chiffre d'affaires progresser de 35%.

Avez-vous déjà acheté un paquet de cigarettes tout en faisant remplacer la semelle de votre soulier? À Neuf-Brisach (Haut-Rhin), c'est possible. En difficulté financière, Cyril Gérardin a été contraint de diversifier ses activités de buraliste pour survivre. En plus de vendre du tabac, il propose désormais des services de bar-café, de cordonnerie et de libraire. Il est également possible d'y payer ses impôts.

Lorsqu'il reprend les rênes du commerce familial en 2020, Cyril Gérardin constate que sa clientèle traverse de plus en plus le Rhin pour s'approvisionner en tabac en Allemagne, où les tarifs sont plus attractifs.

En cinq ans, les ventes de tabac dans l'enseigne familiale ont diminué de 40%, chiffre-t-il. C'est cette déperdition brutale qui l'a obligé à proposer d'autres services, quitte à changer totalement de profession en cours de route.

Un chiffre d'affaires en progression

"Au départ, cordonnier, ce n'est pas du tout mon métier, j'ai passé un équivalent de CAP (pour le devenir)", explique-t-il au micro de BFM Alsace. Un changement indispensable: "Je ne suis même pas sûre qu'on serait encore là" sans cette diversification, insiste-t-il.

"Aujourd'hui, la vente de cigarettes, c'est devenu du dépannage, et le reste est devenu le cœur de notre activité", relate Cyril Gérardin.

La clientèle de ce village d'un peu moins de 2.000 habitants semble apprécier la pluralité des services proposés. "C'est un lieu convivial, il y a pas mal de monde, on peut boire un café, acheter un cadeau de dernière minute", salue Stéphanie, qui apprécie également l'activité de cordonnier que propose Cyril: "Il n'y en a plus beaucoup de nos jours", déplore-t-elle.

Un pari réussi pour Cyril Gérardin, qui a vu, depuis trois ans, son chiffre d'affaires progresser de 35%.

Adrien Petiteau avec Eloïse Bartoli