BFM Alsace
Alsace

Colmar: un homme jugé pour avoir tenté d'enlever un enfant de neuf ans

Le 24 février dernier, une voisine s'était interposée lorsqu'elle avait aperçu l'homme tirant un enfant par le bras. Le quinquagénaire était déjà connu de la justice pour des faits d'exhibition sexuelle, et les habitants du quartier ont évoqué son comportement "instable".

Un homme est jugé ce jeudi 25 avril pour avoir tenté d'enlever un enfant de neuf ans à Colmar. L'homme avait été interpellé après qu'une voisine s'est interposée. Les faits se sont produits le 24 février dernier, dans le hall d'un immeuble de la rue des Mésanges, un quartier résidentiel situé à l'ouest de la ville.

La voisine avait trouvé "la situation bizarre"

Ce jour-là, une voisine remarque qu'un homme est en train de tirer par le bras un enfant de neuf ans. Étonnée de voir l'enfant en compagnie de cet homme, elle décide de s'interposer en tapant à la porte du hall de l'immeuble.

"J'ai demandé à l'homme d'ouvrir, et lorsqu'il a ouvert, j'ai demandé à l'enfant à deux reprises 'Est-ce que tu connais ce monsieur?' et l'enfant n'a pas su réagir, parce qu'il avait peur", raconte-t-elle au micro de BFMTV. "J'ai trouvé la situation tellement bizarre que j'ai pris l'enfant par la main, et je lui ai dit 'Viens avec moi, ne reste pas là'."

La voisine prévient alors la mère de l'enfant, qui vit dans un immeuble voisin. La mère contacte alors la police, et l'homme d'une cinquantaine d'années est interpellé. Déjà connu des services de police et condamné pour exhibition sexuelle, il était également connu des résidents du quartier pour son comportement jugé étrange.

"Il boit beaucoup, se promenait avec des sabres, ou il tapait avec des marteaux sur des rambardes", raconte la voisine qui s'est interposée lors de la tentative d'enlèvement. "Il criait des choses assez obscènes à plusieurs reprises aux voisins. Je me méfiais de cet homme-là par rapport à son instabilité."

L'homme est aujourd'hui jugé pour violences volontaires et tentative d'enlèvement sur mineur de moins de quinze ans. Il encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

Celia Debes, Coralie Haenel avec Laurène Rocheteau