BFM Alsace
Alsace

Colmar: les éboueurs en grève illimitée pour demander une hausse des salaires

Les éboueurs demandent notamment une augmentation de leur prime, qui n'est qu'à 170 euros actuellement. Un chiffre plus bas que dans d'autres collectivités plus petites.

Les poubelles vont s'accumuler dans les rues de Colmar (Haut-Rhin). Les éboueurs ont entamé ce jeudi 14 décembre, un mouvement social illimité. La quasi-totalité des effectifs est en grève et les ramassages de poubelles sont interrompus jusqu'à nouvel ordre.

Les grévistes veulent faire pression sur la municipalité pour demander notamment une augmentation de leurs salaires, en particulière de leur prime.

"On a été en négociation avec notre hiérarchie depuis le mois de juin pour une augmentation concrète et réelle de notre IFSE, une ligne dans notre fiche de paye qui nous donne des primes sur la présence, l'assiduité, l'insalubrité, la pénibilité au travail", explique Jean-Philippe Redelsperger, secrétaire général Force ouvrière, à BFM Alsace.

Une augmentation de 300 euros

Actuellement, l'IFSE (prime versée aux fonctionnaires d'État) des éboueurs de Colmar est de 170 euros. "On a un manque à gagner: pouvoir d'achat qui a diminué, inflation", énumère le secrétaire général FO de Colmar agglomération.

"On s'est rendu compte que notre collectivité était au minimum par rapport à d'autres collectivités, même des plus petites comme Molsheim qui sont à 400-500 euros d'IFSE", ajoute-t-il.

Les grévistes demandent donc une augmentation de 300 euros de cette fameuse prime. Ils se sont réunis ce jeudi devant le site des services techniques de Colmar.

Marine Langlois