BFM Alsace
Alsace

Colmar: le lycée Blaise-Pascal évacué après une alerte à la bombe, deux élèves en garde à vue

Véhicule de police (illustration)

Véhicule de police (illustration) - AFP

Les cours ne reprendront pas ce lundi 16 octobre. L'alerte a été donnée à la suite d'un e-mail menaçant envoyé par un élève directement au proviseur de l'établissement via la platerforme MBN.

Encore des évacuations. Le lycée Blaise-Pascal de Colmar a été évacué ce lundi 16 octobre, en début d'après-midi après une alerte à la bombe, a appris BFM Alsace auprès du parquet de Colmar, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Nos confrères rapportent qu'un peu moins de 600 jeunes et professeurs ont appliqué la procédure alerte incendie et attentat, en allant se réfugier dans le gymnase situé en face de l'établissement. Les élèves ont été remis à leurs parents par la suite.

Deux élèves en garde à vue

Deux élèves de l'établissement, âgés de 15 ans, sont actuellement en garde à vue, a-t-on appris de source policière. Une brigade cynophile est encore à l'œuvre pour une levée de doutes avec deux chiens.

L'alerte a été donnée à la suite d'un e-mail menaçant envoyé par un élève directement au proviseur de l'établissement via la platerforme MBN (Mon Bureau Numérique).

Ces dernières semaines en France, de nombreux collèges et lycées font face à des fausses alertes à la bombe, comme ce lundi matin, au lycée Gambetta-Carnot d'Arras, où Dominique Bernard a été poignardé à mort par un ex-élève radicalisé ce vendredi 13 octobre. L'établissement a été évacué. Les élèves ont finalement pu regagner l'établissement en milieu de journée, après la levée de doute.

Luc Sorgius avec Alicia Foricher