BFM Alsace
Alsace

Choucroute et colombages: au Texas, la petite ville de Castroville célèbre ses racines alsaciennes

La commune texane de Castroville présente la particularité de célébrer chaque année ses origines alsaciennes. BFM Alsace est partie à la rencontre de ces "Texano-alsaciens", si fiers de leurs racines.

Une choucroute, une tarte flambée ou bien encore des costumes traditionnels alsaciens… Oui, l'Alsace est partout, et même en plein milieu du Texas. À Castroville, une petite ville située au sud de San Antonio, l'héritage alsacien perdure chaque année grâce au "Alsatian Festival of Texas".

"Ce sont nos racines, c'est notre langue et notre peuple. On adore l'Alsace, on aime bien le vin, on aime bien les bretzels, et on se souvient", lance -en français- Carey Suehs, habitante de Castroville, rencontrée en pleine célébration dans le parc Koenig.

"Dernière colonie française au Texas"

Dans cette commune de 3.000 habitants, ce qu'on pourrait qualifier de petit village à l'échelle texane, le hobby favori des habitants est d'ailleurs de rappeler à tous l'origine alsacienne de Castroville.

Cette dernière est en effet née en 1844 dans le comté de Medina grâce à Henri Castro, alors consul général de la République française au Texas, qui a fait venir des dizaines de familles alsaciennes à l'époque tentées par le célèbre "American Dream".

"Nous sommes la dernière colonie française dans ce grand État du Texas. On aime nos visiteurs alsaciens, Français, et nos liens très forts avec nos ancêtres partout à travers la France", clame haut et fort Phil King, ambassadeur de Castroville.

Une délégation d'Alsaciens invitée d'honneur

"Ma mère ne parlait qu'en alsacien, elle ne parlait pas du tout anglais quand elle est née. Elle a appris l'anglais à l'école et maintenant elle parle les deux langues", abonde Susan Vnuk, habitante de la commune.

Cette année, à l'occasion de la fête organisée en l'honneur des origines alsaciennes de Castroville, des invités star ont fait le déplacement: une délégation d'Alsaciens est venue rendre visite à leurs cousins lointains texans.

"On retrouve ici notre Alsace que l'on connaît chez nous. Mais en "big size" comme ils disent ici!", s'esclaffe Pierre Girny, conseiller municipal à Wittelsheim (Haut-Rhin).

Au programme de ce festival alsacien du Texas, de la musique traditionnelle et des tartes flambées à la sauce texane étaient à disposition des badauds. De quoi profiter d'un joli interlude à la mode Alsace, avant de reprendre la vie américaine.

Théo Quintard, Léo Fleurence, avec Alexis Lalemant